Des propos adressés à Abel Elimbi Lobe et à Marlyse Bell qui s’étaient opposés à l‘économiste qui, lors d’un débat télévisé sur une chaîne de télévision locale arguant que ce dernier était contre l’Unité Nationale et le vote des Camerounais.
La tribune de Dieudonné Essomba
“J'ai également eu le même type de débat avec l'ancienne députée Maryse BELL.
Je ne comprends donc pas bien leur participation à des combats dits ''Sawa''.
Vous ne pouvez pas soutenir un État unitaire qui ne reconnaît aucune Communauté, puisque le Camerounais est partout chez lui et en même temps, vous réclamez à cet État des droits ''Sawa''.
Une fois de plus ,pour soutenir des droits communautaires, il faut un État qui reconnaît des Communautés et leurs droits imprescriptibles.
Vous ne pouvez pas défendre l'Etat unitaire et en même temps, lutter contre le fonctionnement de l'Etat unitaire.
L'Etat unitaire ne reconnaît nulle part dans son arsenal de loi la notion d'Anglophone, de Sawa, d'Ekang, de Bassa ou de Bamoun. Vous ne pouvez pas légalement lui parler des droits qui n'existent nulle part.
A maintes reprises, j'ai dénoncé cet État unitaire qui nous conduit dans un gouffre sans nom, mais justement ceux qui se plaignent de leur disparition ont toujours été les défenseurs compulsifs de cet État soi-disant réaliser l'unité nationale.
C'est un État hypocrite qui gère la diversité en marge des propres lois et dans la violation permanente des propres principes. Cette incohérence va le conduire à sa perte.
Quant aux Sawa, je leur dis que la seule chose qui défend les intérêts d'une Communauté est un État Régional. Vous ne pouvez pas défendre vos intérêts sans cet instrument.
Et inversement, la seule chose qui vous responsabilise vis-à-vis des autres Communautés et les protège de vos agressions est un Etat Régional Sawa qui assume les dommages si vous vous attaquez aux gens.
Il n'y a pas d'autre solution à votre problème que de réclamer un État Régional en sortant de votre adhésion à l'Etat unitaire qui va vous faire disparaître... A jamais”.
N.R.M