Le président d’APAR Célestin Djamen demande aussi au parti politique de Me Lavoisier Tsapi de l’exclure de ses rangs, parce qu’il fait l’apologie au tribalisme.
Pour Célestin Djamen, les propos tenus par Me Lavoisier Tsapi au cours du programme Droit de réponse de dimanche dernier, ont montré qu’il fait l’apologie publique au tribalisme. Aussi, affirme-t-il dans une tribune publiée sur sa page Facebook, que l’avocat mérite d’être radié non seulement du Barreau, mais aussi des rangs de son parti politique.
Il faut rappeler que Me Lavoisier Tsapi a rappelé ses origines. Il a indiqué qu’il est Bamiléké et fier de l’être. Il a présenté les Bamilékés comme une communauté dynamique qui construit le Cameroun.
«Je suis fier d’appartenir à cette communauté qui maîtrise la tradition du grenier. La tradition du grenier c’est la tradition de la prudence dans la gestion de ses biens et même de la chose publique quand on a à la gérer…», a-t-il déclaré.
Retrouvez ci-dessous la réaction de Célestin Djamen
Nous condamnons avec la dernière énergie cette autre apologie publique au tribalisme des plus nauséabonds comme nous le faisons depuis toujours pour TOUS les autres tribalismes. Le fait d'appartenir à une ethnie n'est pas un crime certes mais l'exaltation de "son" ethnie sur une chaîne de télévision à une heure de grande écoute est une incitation à la haine tribale et pire à l'apologie du tribalisme. Ignoble comme tous les actes de même acabit.
Cet avocaton court qui court le risque d'exposer ses idées courtes doit subir les foudres de la loi comme le pasteur xénophobe en fuite.
Nous exigeons comme depuis toujours l'interpellation pure et simple de ces ennemis de la République sans distinction d'origine qui se livrent avec délectation à l'apologie du racisme et du tribalisme tous azimuts.
En conséquence,
Je demande solennellement aux Autorités en charge de:
- Suspendre...et au besoin de FERMER TOUT média qui laisse proférer de tels propos horripilants et patrioticides.
- Je demande à l'Ordre des Avocats, organisation digne et honorable de RADIER sans délai cet avorton d'avocat qui jette l'opprobre sur tout un corps professionnel.
- Je demande au parti politique auquel appartiendrait cet avocaton de pacotille et de très basse fréquence de l'exclure sans d'autres formes de procès si ce parti veut trouver aux yeux des Camerounais une certaine crédibilité.