Pour l’économiste camerounais, Pierre Amougou Belinga a même été plutôt clément vis-à-vis de l’ancien Directeur général de sa chaîne de télévision après avoir découvert des détournements de fonds de son entreprise. Dans une publication, Dieudonné Essomba donne entièrement raison au Président directeur général (PDG) du groupe l’Anecdote quant à la poursuite judiciaire enclenchée contre Ernest Obama.
Dieudonné Essomba vient de réagir à l’affaire Ernest Obama. L’habitué du programme dominical « Club d’élites », estime que le PDG du Groupe l’Anecdote a raison d’être en colère contre l’ancien DG de Vision 4 qui a abusé de la confiance de son patron.
« Sa colère contre M. Obama qu’il a élevé comme un fils, qu’il nourrissait comme un oisillon et à qui il confiait toutes les missions les plus délicates, apparaît dès lors, parfaitement légitime. Et elle l’est d’autant plus qu’en dépit des soupçons de détournement, il n’a pas cru réagir aussi fermement que l’aurait fait n’importe quel homme d’affaire et comme le commande la gouvernance efficace, à savoir le poursuivre pour rentrer dans les fonds de l’entreprise. Cédant à son naturel de père, il lui a plutôt donné une chance de rebondir en le nommant Directeur de presse écrite », a écrit l’économiste camerounais.
Dieudonné Essomba s’inscrit en faux contre le fait que certains se lancent dans la récupération politique de l’affaire en brandissant le fallacieux prétexte du respect des droits de l’homme. Pour lui, ces personnes ont pour objectif commun de peindre en noir l’image de Jean Pierre Amougou Belinga.
L’expert des questions économiques trouve que les actes reprochés à Ernest Obama ne plaident pas en sa faveur. « Quel était le but poursuivi par Obama dans sa folle équipée de s’associer aux ennemis du groupe ? Chantage ? Désir de vengeance ? Mais vengeance de quoi ? A ce niveau d’affaires, ce sont des choses qui ne se font pas ! On ne prend pas le risque de mettre impunément en danger un groupe qui utilise 1 000 employés, et singulièrement au Cameroun où l’emploi est devenu une question de vie ou de mort ! Cela ne se fait pas dans d’autres parties du monde, cela se paie par plus grave que la prison ! Celui qui vous a dit qu’on rit avec des milliards a menti ! », s’interroge puis s’exclame-t-il.
Toutefois, Dieudonné Essomba se dit être désolé par le cas Oboma, il souhaite ainsi bonne chance pour la suite de l’affaire. « Nous espérons d’ailleurs que sa Majesté Amougou Belinga puisse alléger ses souffrances, pour autant que cela soit possible et dans l’intérêt du groupe. Tout en rappelant à tout le monde qu’il n’y a pas lieu de venir jouer au petit malin et faire de petites trahisons avec des milliards de FCFA d’autrui et surtout des milliers d’emplois, dans un environnement aussi féroce et aussi mortifère que le Cameroun », mentionne l’économiste.
Innocent D H