25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • CHAN 2020/Jean Lambert Nang à Haman Mana: «je suis profondément déçu par ton éditorial que je trouve cousu de toutes pièces»

CHAN 2020/Jean Lambert Nang à Haman Mana: «je suis profondément déçu par ton éditorial que je trouve cousu de toutes pièces»

jeudi, 11 février 2021 14:24 Liliane N.

Jean Lambert Nang peine à comprendre l’éditorial du 10 février 2021 d’Haman Mana dans lequel, il déplore la construction d’infrastructures sportives au moment où le pays connait des crises.

Pour Jean Lambert Nang ancien chef du service des sports de la CRTV, Haman Mana le Directeur de publication (DP) du quotidien Le Jour ne fait que jouer les rabat-joie juste au moment où les camerounais célèbrent ses infrastructures sportives dont la qualité a réjoui les étrangers qui étaient au pays durant la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations. Si dans son éditorial du 10 février 2021, Haman Mana a dénoncé le fait qu’on ait construit des stades au moment où le pays fait face à des crises, Jean Lambert Nang dit ne pas cerner le rapport entre ces infrastructures et l’absence d’eau à laquelle les populations font souvent face.

Retrouvez ci-dessous la réponse de Jean Lambert Nang à l’éditorial d’Haman Mana

Mon cher Haman Mana,

Je suis profondément déçu par ton  éditorial de ce jour que je trouve cousu de toutes pièces,  simplement parce que ta volonté est de jouer les rabat-joie au moment où des millions de Camerounais et d'africains continuent de se battre la coulpe devant ce qu'ils découvrent de nos belles  infrastructures.

Toi et moi savons que notre pays nous a longtemps fait souffrir (dans notre orgueil) de son retard en infrastructures sportives malgré ses performances sportives éclatantes. Tu en faisais régulièrement des choux gras dans tes colonnes et tu n'avais pas tort.

Qu'aujourd'hui tu te révoltes du bond que le pays a réalisé en cette matière m'horripile au plus haut point. Selon toi, autant que les stades, on ne devrait pas construire d'autoroutes, d'écoles, d'hôpitaux, parce que ce serait pour la gloire de M. Biya et pérenniserait son pouvoir. Ciel !

Tu sous-entends même que la réalisation de tous ces projets se fait au détriment de femmes qui meurent en couches ou de voyageurs qui périssent calcinés dans des accidents. Mais où est donc le rapport entre un stade que l'on construit et un enfant qui meurt de soif ou un chauffard qui conduit des innocents à la mort ?

Tu sais, très pertinemment que ce n'est pas faute de projets de construction de forages et d'écoles et de dispensaires que toi et moi manquons d'eau ou mourons de maladies: les ressources de ces projets ont été détournées par  des personnes qui n'ont jamais été placées à leurs responsabilités pour détourner les deniers publics. Curieusement tu es leur avocat chaque fois qu'ils se font prendre...

Réjouissons-nous au contraire que, pour une fois, des projets aient été pensés puis totalement réalisés.

Je ne suis pas un thuriféraire du régime, tu peux l'attester mais toi et moi savons que ceux qui ont piloté ces méga projets sentaient constamment le souffle du Chef de l'Etat dans leur dos. Et d'ailleurs,  le "glissement" que nous avons connu le doit énormément à la félonie de certains de nos compatriotes.

Pour avoir parcouru les stades du monde, je suis fier, personnellement, de ce que mon pays a accompli pour ce CHAN et plus tard pour la CAN. Au moins les autres Africains commencent-ils à nous considérer comme un peuple de sérieux.

Je comprends que la vocation de ton journal est prioritairement d'assombrir l'action gouvernementale mais ici, reconnaissons que, pour une fois, notre ego patriotique mérite d'avoir été chatouillé et pas seulement par les hagiographes du régime de M. Biya.

Confraternellement.   

 

Leave a comment

Ancien Consul général de son pays à Douala, cité économique du Cameroun, le diplomate qui a sollicité ce poste à Joe Baden…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01