25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Attaque meurtrière à Ekondo Titi: Maurice Kamto réclame la démission du Premier ministre, des députés et des sénateurs

Attaque meurtrière à Ekondo Titi: Maurice Kamto réclame la démission du Premier ministre, des députés et des sénateurs

vendredi, 26 novembre 2021 08:30 Liliane N.

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun Maurice Kamto croit savoir que la démission du premier ministre, des parlementaires et autres personnes qu’il cité dans sa déclaration, va créer un électro choc, pour sauver des vies et amener à un véritable dialogue inclusif et sincère.

L’attaque meurtrière survenue au Lycée bilingue d’Ekondo Titi au cours de laquelle, 3 enfants et une enseignante ont perdu la vie, fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. Entre condamnation de ce qui s’est passé, réclamation de la justice et demande de cessation de la guerre, les uns et les autres s’accordent à dire qu’il faut que le sang cesse de couler dans les régions anglophones. Revenant sur les derniers drames survenus dans ces régions, Maurice Kamto va plus loin en demandant les démissions des personnes aux affaires à l’instar du premier ministre Joseph Dion Ngute.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de Maurice Kamto

Nous avons appris avec une vive douleur que dans la journée du 24 novembre 2021, le Lycée bilingue d’EKONDO TITI a été l’objet d’une attaque barbare au moment où le personnel et les élèves étaient en pleine activité scolaire.

Le bilan provisoire de cet acte d’une grande cruauté est de quatre personnes tuées, en l’occurrence les élèves Emmanuel ORUME, IKEN Jocelyne, KUM Emmanuel âgés respectivement de 12,16 et 17 ans, ainsi que la nommée Celestina SONG, enseignante de français.

D’après les témoignages recueillis sur les lieux, cet attentat est l’œuvre de personnes armées non identifiées ayant fait usage d’armes à feu et d’explosif pour attenter aux vies innocentes, comme ce fut le cas le 24 octobre 2020, lorsqu’un groupe armé avait attaqué le complexe scolaire MOTHER FRANCISCA INTERNATIONAL BILINGUAL ACADEMY MOFRIBA à KUMBA, tué 6 élèves et fait plusieurs blessés, ou le 10 novembre 2021, lorsqu’une dizaine d’étudiants de l’Université de Buea ont été blessés suite à une attaque à l’explosif. Cette attaque fait suite à l’assassinat récent, par balles, d’une écolière de 5 ans à Buea, le 14 octobre 2021 et d’une autre de 7 ans à Bamenda, le 12 novembre.

Par ailleurs l’on ne compte plus le nombre d’enseignants tués ou kidnappés dans les régions du Sud-Ouest ou du Nord-Ouest depuis le déclenchement de la guerre entre les forces de défense du Cameroun et les groupes sécessionnistes armés anglophones.

J’écris, au nom du MRC, cette déclaration le cœur plein d’amertume. Je me suis demandé si cela en valait la peine, et, surtout, combien d’autres aurais-je à écrire encore. Devons-nous nous habituer à ces tragédies répétées et à la banalité du Mal ? Me voici condamné à reprendre les mêmes formules étalant leur impuissance.

En mon nom propre, celui du MRC et du Peuple du Changement, je prie les familles des victimes et la grande famille de l’Éducation Nationale, de recevoir nos condoléances les plus attristées.

Ce bain de sang qui continue peut être arrêté immédiatement si le pouvoir en place qui en est le principal responsable décidait de poser les actes de grandeur que lui commandent le sens de l’Etat et les considérations élémentaires d’humanité.

Le MRC :

- Dénonce et condamne fermement toute forme de violence contre des civils et à plus forte raison contre des enfants et des enseignants, au demeurant pris en otage dans le conflit armé qui sape lentement mais dangereusement les bases de la Nation camerounaise.

- Rappelle qu’en temps de guerre, les attaques volontaires contre les civils sont constitutives de crime de guerre.

- Rappelle que la guerre n’a jamais été la solution à une crise politique et que tant que durera cette guerre, les civils et autres personnes vulnérables et innocentes continueront de payer le lourd tribut dans les Régions anglophones du Cameroun.

- Invite une fois encore les dirigeants du Cameroun et les groupes sécessionnistes anglophones armés à observer un cessez-le-feu, suivi de la libération des détenus arrêtés dans le cadre de ce conflit fratricide et l’ouverture d’un dialogue inclusif avec les représentants des parties prenantes.

Je lance un appel solennel au Premier Ministre, Chief Joseph DION NGUTE, qui a donné des signes de son désir de trouver une solution sérieuse à ce conflit, aux membres du gouvernement anglophones, aux députés, sénateurs, au président de la Commission sur le bilinguisme et le multiculturalisme et ses membres anglophones, au Coordonnateur de mission DDR, aux conseillers régionaux originaires des deux régions anglophones, de quelque bord politique qu’ils soient, à créer un électrochoc en démissionnant collectivement de leurs fonctions pour sauver des vies et amener à un véritable dialogue inclusif et sincère. De la sorte, ils s’institueront comme de vrais leaders pour les populations dont ils sont les élites et dont ils prétendent être les représentants. Les populations martyrisées, la Nation camerounaise et l’histoire leur en seront reconnaissants.

Leave a comment

L’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé, du 28 Février au 1er mars 2019 à Maroua, un atelier de formation des 30…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01