Les Championnes d’Afrique ont été battues (3-0) ce jeudi 1er août 2019 par les Brésiliennes qui jouent à domicile, au match inaugural du tournoi intercontinental qualificatif aux jeux Olympiques Tokyo 2020 dans le groupe D.
Les volleyeuses camerounaises n’ont pas pu briser ce jeudi 1er août 2019 la domination brésilienne. Comme lors de leurs trois dernières rencontres Christelle Nana et se coéquipières se sont inclinées face à la sélection du Brésil sur un score de trois sets à zéro (25-14, 25-13, 25-16) dans le cadre du premier match du tournoi intercontinental qualificatif aux jeux Olympiques Tokyo 2020 dans le groupe D. « Le score reflète un peu notre jeu. On n’a perdu aujourd’hui à cause de certains détails. Les Brésiliennes nous ont dominés au niveau du service, on va essayer de corriger ces manquements pour se concentrer sur le prochain duel. On a perdu contre une grande nation de volleyball, mais on n’est aussi là pour apprendre. On va améliorer ce qui n’a pas marché pour mieux faire demain », explique Christelle Nana la capitaine de l’équipe nationale.
Dans cette rencontre très enlevée, les Brésiliennes qui accueillent cette compétition ont pu compter sur leur public. « La rencontre était compliquée parce que le Brésil, qui est l’une des meilleures équipes du monde, et qui revient d’une compétition de haut niveau était techniquement au-dessus de nous. Mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous nous sommes battues du début jusqu’à la fin du match, on n’a fait ce qu’on pouvait », soutient la Lionne Stéphanie Fotso. Deux fois championnes olympiques, en 2008 et en 2012, les Brésiliennes ont pris un bon départ pour assurer leur onzième participation à une phase finale du volleyball dames des Jeux Olympiques.
Le Cameroun par contre, doit maximiser ses efforts lors de ses deux prochaines rencontres pour espérer occuper la première place de ce groupe. Les Championnes d’Afrique affronteront ce vendredi 2 août 2019 la République Dominicaine qui a battu dans le deuxième duel de la journée, l'Azerbaïdjan sur un score de 3-0 (25-15, 25-22, 25-18). Les Brésiliennes seront aux prises avec l’Azerbaïdjan. Le dernier match des Camerounaises sera contre l’Azerbaïdjan le 3 août prochain. Au terme de ces éliminatoires, les premiers des six groupes constitués pour ce tournoi intercontinental qualificatif aux jeux Olympiques se qualifieront directement pour la 16e édition des Jeux Olympique 2020, prévue du 24 Juillet au 8 Août 2020 à Tokyo au Japon.
Marie MGUE