25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Election à la Fecafoot: Gaëlle Enganamouit sort de son silence

Élections à la Fecafoot, Geremi Njitap porte plainte à la normalisation.

mercredi, 14 novembre 2018 08:28 Mfoungo

 
Le président du syndicat des footballeurs du Cameroun vient de déposer une plainte contre le comité de normalisation devant le tribunal de première instance de Yaoundé. Une situation qui bloque le processus électoral sensé démarré ce 14 novembre sur l'ensemble du territoire national par les élections départementales.
 
Finalement les comités de normalisations se suivent et se ressemblent au Cameroun. On est reparti pour une autre série de joutes électorales autour de l'élection du président de la fédération camerounaise de football. Le fait est que le président du syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), Geremi Sorel Njitap, a demandé au tribunal d'obliger le comité de normalisation à statuer sur toutes les requêtes déposées par l'ACFAC (Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun) devant les instances de la fédération. L'objectif étant de reporter la date de démarrage effectif des élections.
 
Que reproche l'ACFAC au Comité de normalisation ?
 
D'abord la mauvaise tenue de l'Assemblée générale du 10 octobre dernier. Selon les présidents de clubs, l'adoption des textes et du code électoral de la Fecafoot s'était déroulé dans un océan de corruption et de violation des droits de plusieurs membres de l'Assemblée. Des présidents de clubs, membres de l'Acfac au cours d'une conférence de presse au lendemain de cette Assemblée générale, ont fait savoir que leurs voix n'a pas été compté. Illegitimant de fait les résultats et les résolutions de l'Assemblée générale.
Aussi, les clubs protestent contre le retard de la publication des statuts et du code électoral par la Fecafoot. En effet, dans un exploit d'huissier, le président de l'Acfac, Henri Claude Ongolo fait constater que c'est le 7 novembre à 19h que les textes ont été publiés sur le site internet de la fédération. Une publication faite plus de 22 jours après la tenue de l'Assemblée, et quatre jours seulement avant le début des élections au niveau départemental. Toutes choses qui sont de nature à défavoriser les autres candidats aux différentes élections. 
 
Par ailleurs, l'Acfac dénonce les manœuvres au sein des ligues départementales. Selon les courriers successifs envoyés au comité de normalisation par Henri Claude Ongolo, il existe dans plusieurs départements des régions du Sud, de l'Est et de l'Ouest, de nombreux clubs fictifs créés exprès pour servir les intérêts des candidats qui seront soutenus par certains membres du comité de normalisation. Des indiscrétions parlent de plus de 150 clubs fictifs créés pour les besoins de la cause. Ce qui installe un climat délétère dans le processus électoral en cours.
À ce sujet, le président de l'étoile sportive de Garoua, Abdouraman Amadou Babba donne l'exemple du club Touboro FC dans le Mayo Rey dont le nom a été soustrait du collège électoral pour le seul fait que le président de ce club a osé se présenter comme challenger du protégé de la normalisation Aboubacar Alim KONATÉ. Des cas similaires sont légions dans plusieurs circonscriptions électorales.
 
Rappelons que la bataille c'est la présidence de la fédération. Alors que les candidatures ne sont pas encore officielles, on annonce Geremi Njitap comme candidat. De même que Michel Kaham qui serait l'alternative à Gilbert Kadji dont la candidature serait soutenue par le président du comité de normalisation, sur qui plane l'ombre de Samuel Eto'o fils. Dieudonné Happi réussira-t-il à terminer ces élections avant la fin du mandat en cours ? Mandat qui devra prendre fin le 16 décembre 2018. Ou alors on aura une fois de plus recours à une autre prorogation de la normalisation ?
 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Le président du Comité de pilotage de la reforme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a présenté au…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01