Les Handballeuses camerounaises qui doivent jouer leur premier match du tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, ce jeudi 26 septembre 2019 à Dakar, ont sollicité un report pour vendredi.
Les Handballeuses Camerounaises, médaillées d’argent des derniers Jeux africains Maroc 2019, sont exposées à un forfait au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques prévus au Japon en 2020. Cette compétition se déroulera au Sénégal à partir de ce Jeudi 26 septembre 2019. La sélection camerounaise senior de handball était jusqu’à ce mercredi 25 septembre 2019, coincée à Yaoundé, à moins de quelques heures du coup d’envoi de ce Tournoi qualificatif aux prochains Jeux Olympiques zone Afrique, et de leur premier match, pour des raisons financières. Leur départ était pourtant annoncé pour ce mercredi 25 septembre 2019.
A la demande de la partie camerounaise, la Confédération africaine de handball a reporté le premier match des Lionnes programmé pour jeudi à vendredi 27 septembre 2019, en espérant que la délégation camerounaise arrivera avant le jour du duel.
Prévu du 26 au 29 septembre 2019, le vainqueur de ce tournoi représentera l’Afrique au tournoi olympique de handball. La deuxième meilleure équipe sera repêchée, pour jouer un tournoi de qualification mondial, qui connaîtra la participation des représentants d’autres continents.
Si les Lionnes Indomptables du handball participent finalement au tournoi qualificatif, elles affronteront le pays hôte, le Sénégal, la République Démocratique du Congo et la championne d’Afrique en titre, l’Angola. Ces quatre nations, sont les meilleures sélections de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
La sélection nationale a effectué une semaine de stage à Yaoundé en prélude à cette compétition. Au cours de ce stage, les Lionnes ont joué plusieurs matchs amicaux.
Marie MGUE