Déclaration du joueur camerounais à la retraite à nos confrères de Jeunes Afrique.
C’est un fait, dans une émission télé, qui fait date, les parents de Kylian Mbappé se lâchent. Pour eux, il est surtout question que leur fils intègre la sélection nationale camerounais. Mais grande est leur surprise quand en contre partie on tente plutôt de leur extorquer de l’argent. De l’avis de plusieurs spécialistes, ce dernier pouvait succéder à Samuel Eto’o comme buteur des Lions Indomptables.
Sur le sujet, Jeune Afrique donne la parole à Samuel Eto’o. Il vante les performances du jeune joueur. « Si nous avions eu Kylian, tous les podiums auraient été à notre portée ! C’est pareil avec plusieurs binationaux. Ainsi, Joël Matip, qui évolue à Liverpool, a choisi de ne plus porter les couleurs du Cameroun tellement il a eu de problèmes. Beaucoup de jeunes sont victimes de la corruption et de règlements de comptes », raconte celui-ci.
Dans cette même veine, il s’offusque de la discrimination donc sont victimes certains joueurs. Il pointe au passage, le cas de son fils. « J’en ai fait l’expérience avec mon propre fils. Un décret réserve la sélection en équipes de jeunes aux seuls enfants vivant au Cameroun, alors qu’il n’existe même pas de championnat de jeunes dans ce pays ! Croyez-vous que ceux de l’étranger reviendront un jour alors qu’on leur ferme la porte au nez ? », S’interroge le joueur.
La question de la binationalité préoccupe aussi, dans un pays qui ne reconnait pas la double nationalité. « Un grand musicien camerounais, Richard Bona, a prétendu qu’on nous accordait des passe-droits. C’est faux. J’ai beau avoir été capitaine des Lions indomptables et détenir la double nationalité, j’ai toujours dû demander un visa pour entrer sur le territoire camerounais. Je comprends toutes les colères. Mais lui comme moi avons le devoir de garder de la retenue. Cela dit, ce que nous souhaitons, c’est que les autorités camerounaises nous offrent des facilités pour retourner dans notre pays ». Conclut Samuel Eto’o.