Organisé par l’Association diaspora camerounaise Arts Martiaux et Sports de Combat, l’évènement qui va se dérouler le 3 Août 2019, au palais polyvalent des sports, vise plusieurs objectifs
Au-delà de la crise sécuritaire dans laquelle le Cameroun est englué et la perte de sa jeunesse enrôlée par des terroristes de tout bord, les membres de cette association ont fait un autre constat : Les sportifs sur l’ensemble du triangle national ont de la peine à hisser le drapeau national, sur les plus hautes marches du podium des compétitions majeures, à l’instar des jeux olympiques, les jeux paralympiques et les Deaflympics …
Objectifs
Il est dès lors question, pour les membres de l’Association diaspora camerounaise Arts Martiaux et Sports de Combat, de vulgariser la pratique et les valeurs de ces autres sports, en plus d’apporter leur contribution au Vivre ensembles et à l’intégration national.
De manière plus précise, il est question de :
- regrouper les pratiquants des disciplines sportives sélectionnées pour des échanges d’expérience
- Former les jeunes pratiquants pour l‘atteinte des pics de performance
- Assurer le suivi et le conseil des internationaux camerounais
- Obtenir l’accompagnement et le soutien du ministre de tutelle pour la pérennisation de l’évènement.
Les différentes articulations
Espace de présentation et d’exhibition des matériels, tenues, accessoires d’entraînement, les manuels utilisés par chaque discipline sportive, le salon des arts martiaux est aussi le lieu dans lequel les fédérations et associations vont promouvoir et véhiculer les valeurs de leurs disciplines sportives respectives.
C’est le cadre indiqué pour les démonstrations, afin de permettre aux publics et autres invités d’appréhender la subtilité de ces disciplines sportives qui, selon l’imagerie populaire, ne sont réservées qu’à une frange de personnes. Cela pourrait susciter une adhésion fédérale. Ce qui en définitive augmenterait le nombre de licenciés.
Des cours en soins de premiers secours pourront y être dispensés de même que des conseils sur le bien être.
Une table ronde : Espace de partage, sur la prise en charge des sportifs en général mais, beaucoup plus de ceux qui ont atteint de hautes cimes. Celle – ci sera animée par des experts : médecin de sport – nutritionniste - entraîneur de haut niveau – kinésithérapeute - préparateur physique.
Parmi les thématiques évoquées, les risques et méfaits de l’utilisation des substances illicites et, la nécessité d’être suivi par un médecin sportif.
La nuit des arts martiaux et sport de combats : Le clou de cet évènement. Ceux qui auront fait le déplacement du palais polyvalent des sports, vont assister à un spectacle riche en sons et en couleurs. Les meilleurs athlètes sélectionnés au sein des disciplines retenues, vont démontrer l’utilisation des techniques de niveau supérieur.
Nicole Ricci Minyem