La première sélection de Stephen Tataw remonte en 1986 au Caire en Égypte. Bien avant l’équipe nationale, il a fait carrière dans plusieurs clubs locaux, à l’instar de Tonnerre de Yaoundé puis Olympique et a à son actif, 43 sélections.
Avec 43 sélections à son actif, Stephen Tataw - Latéral droit ou milieu défensif, avec ses 1,82 m de taille, savait dominer ses vis-à-vis de l’attaque adverse. Tout juste après la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, il dépose ses valises au Japon. Ici, le joueur fait le bonheur de deux clubs de la ville de Tosu. Tataw devient ainsi, le premier joueur venu d’Afrique à évoluer dans le championnat nippon.
Fils de la Manyu dans la région du Sud-Ouest anglophone, il affichait une barbiche blanche ces dernières années. Un véritable signe de transition entre les stades et la vie active. Longtemps oublié par le gouvernement camerounais, il est nommé responsable administratif des Lions Indomptables, par la suite, chef du département des compétitions internationale à la Fecafoot. En 2019, il est nommé superviseur des équipes nationales de football.
L’hommage
Joseph Antoine Bell : « Stephen Tataw s’en est allé. Un autre Lion nous quitte en ces temps difficiles. Les souvenirs se bousculent. Ceux de la CAN remportée ensemble au Maroc en 1988, de la Coupe du monde en Italie 2 ans plus tard... Adieu capi ! RIP ! »
Albert Roger Milla n’a quant à lui pu dire le moindre mot et a éclaté en sanglots, après l’annonce de ce décès. Sur sa page facebook, il a mis une image afin de saluer la confraternité qu’il a partagée avec Stephen Tataw.
Bernard Tchoutang lui aussi en larmes a écrit : « Oui, la réalité est triste à en chialer et pourtant, elle est bien réelle. Bon voyage capitaine Stephen Tataw ».
Rigobert Song Bahanag : « J'avais une relation personnelle avec lui. Je me sens très redevable envers lui. C'était un capitaine emblématique. J'ai eu l'opportunité de le connaître et de le rencontrer lors de la Coupe du monde 1994 et puis j'étais jeune. J'étais avec des seniors qui ont joué avec lui en 1990. Il a beaucoup touché ma vie ... il était modeste et très présent sur le terrain et quand je suis devenu capitaine je pense que j'avais le même esprit. Il a donné raison aux spectateurs de vouloir regarder les matchs. Il était réservé mais très efficace. C'est une perte majeure. Quand il m'a appelé capitaine, j'ai dit que vous étiez le vrai capitaine. L'homme propose et Dieu dispose. Qu'il repose en paix ».
Seidou Mbombo Njoya : « C’est avec émoi que j’ai appris le décès e décès ce jour de l’ancien capitaine des Lions indomptables Stephen Tataw. Il laisse le souvenir d’un grand sportif et d’un meneur d’hommes remarquable. Toutes mes condoléances sa famille et ses proches ».
Akere Muna : « Stephen Tataw n’est plus. Le légendaire footballeur Camerounais. Capitaine des Lions Indomptables d’ « Italia 90 » est décédé ce matin. C’est un honneur d’avoir été considéré comme un ami par lui. « Rip Capitaine ». Vous avez été un mentor pour beaucoup.
N.R.M