Une seule victoire après quatre matches de préparation, les poulains du coach Yves Clément Aroga ont du mal à trouver leurs repères. A quelques semaines du coup d’envoi du CHAN au Cameroun, l’équipe du pays organisateur apparaît comme un outsider.
Depuis le début de la phase de préparation post Covid 19, les lions A’ visiblement travaillent à se faire peur. C’est l’incertitude dans bon nombre de compartiments. Le coach Yves Clément Aroga continue les essais des bonnes formules et des combinaisons qui peuvent lui apporter satisfaction. Il souffre davantage de ce que les joueurs qu’il a sous la main n’ont pas pratiqué du football depuis le mois de mars-avril dernier, date de cessation des championnats au Cameroun.
Le principal problème de la sélection des joueurs évoluant sur le sol camerounais, c’est la ligne d’attaque. Les lions A’ ont du mal à marquer des buts. Si l’on exclut les trois buts inscrits contre le club de seconde zone, Fauve AZUR, samedi dernier, les lions n’ont pas du tout marqué sur les trois précédents matches. Ils ont perdu 1 but contre 0 face à la Panthère sportive du Ndé.
Ils ont fait deux matches nuls vierges avec l’équipe nationale du Soudan du Sud à Yaoundé. Cette même équipe du Soudan du Sud à laquelle PWD de Bamenda a donné une leçon de football (3 – 0). Même si on peut convoquer l’argument selon lequel la sélection est une équipe composite et en construction permanente, il faut rappeler que la phase de préparation n’a pas débuté avec cette phase post Covid. De plus ça fait quelques années maintenant que le Cameroun sait qu’il organisera cette compétition sur son sol.
De plus, des langues se lèvent depuis quelques temps pour décrier un climat tendu au sein des membres du staff des lions locaux. En effet, il y aurait un conflit d’autorité et de direction entre le collège de superviseurs mis en place par le ministère des sports et le sélectionneur principal de cette équipe. Un bras de fer auquel Yves Clément Aroga continue de résister autant qu’il peut.
Rappelons que le CHAN se joue au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Et sur le plan de la préparation générale, il faut également dire que tout n’est pas encore prêt. Les pelouses de certains stades sont à refaire et les infrastructures d’accompagnement sont encore à terminer. Tout à fait à l’image de son équipe.
Stéphane NZESSEU