Cet athlète a battu le record de 3 min (2h 15 min) et dévient le premier coureur Camerounais a remporté le Marathon International de Douala qui s’est déroulé ce dimanche 27 octobre 2019.
L’hymne national du Cameroun a retenti ce dimanche 27 octobre 2019 au terme de la 3e édition du Marathon International de Douala. Le Cameroun a été honoré cette fois-ci grâce à son meilleur athlète, le marathonien Justilin Foimi. Après la 2e place en 2017 (2 h 26 ' 14''), la 3e en 2018 (2h28'39'' 92), le coureur de fond camerounais s’est offert une première place historique à ce grand rendez-vous international, avec un temps record de 2 h 15 min. L’athlète camerounais a ainsi mis un terme à l’hégémonie des athlètes Kenyans, qui ont remporté les deux premières éditions.
Le succès de cet athlète de course de fond cette année, est le fruit d’une longue période de préparation. En effet, ce champion international a confié avant la compétition, avoir suivi une préparation spécifique pendant quatre mois au Kenya avec le soutien de Tara Sports & Entertainment, l’organisateur de la compétition. Ceci non seulement pour décrocher le trophée, mais également pour battre le record de ce marathon. Une promesse tenue, qui permet au Cameroun de figurer désormais parmi les trois vainqueurs du Marathon international de Douala. Le Camerounais succède au Kenyan, Philip Tirop Lagat. Le podium messieurs est complété par les Kenyans, Henry Kogey et Simon Tarus. Après son exploit à Douala, ce champion est attendu aux Marathon international de Ouagadougou et Marathon de Paris.
Lire aussi : Justilin Foimi : « La concurrence sera rude »
Chez les dames, la domination est restée kenyane comme lors des deux précédentes éditions. Sheila Jepkossei a remporté la médaille d’or. Ses compatriotes, Mercy Too et Nancy Rotich ont occupé respectivement la 2e et la 3e place de cette course à pied qui s’étend sur une distance de 5000 km.
Comme lors des éditons précédentes, le Marathon international de Douala s’est déroulé dans de bonnes conditions avec près de 5000 athlètes nationaux et internationaux enregistré. Ces coureurs ont concouru au Marathon, semi-marathon, marche familiale et marchaton.
Marie MGUE