Ils menacent de ne pas disputer le championnat 2018-2019 si le Conseil d'administration et une Assemblée générale extraordinaires ne sont pas convoqués dans les jours qui viennent.
Tout est parti de la décision de Pierre Semengue de mettre à la retraite le secrétaire général, Pauline Thérèse Manguele. «Mme Manguele a atteint l’âge de 62 ans. Le Code du travail au Cameroun prévoit d’aller en retraite à 60 ans. Elle a donc bénéficié de deux rallonges d’une année chacune. Elle doit maintenant aller se reposer après de bons et loyaux services» a expliqué le président de la Ligue, cité par certain journaux de la place.
Pour la concernée, il s’agit ni plus ni moins d’une rupture abuse de contrat. L’entourage de Mme Manguele rappelle qu’elle est liée à la LFPC par un contrat à durée déterminée qui va jusqu’en novembre 2019. «Je ne vois pas comment j'ai violé les textes dans cette affaire. Je crois qu'en tant qu'exécutif de la Ligue, j'ai le droit de mettre le personnel à la retraite sans consultation du Conseil d'administration», réagit Pierre Semengue.
Suite à cette situation, 26 présidents sur 33 qui constituent l’Assemblée générale de la Ligue ont signé un document exigeant la convocation d’une assemblée générale extraordinaire avant le début de la saison. Au même moment, le Syndicat des clubs d’Elite (SYCEC) a informé le président de la Ligue que les clubs ne respecteraient aucune décision prise par lui, avant la tenue d’un Conseil d’administration et d’une AG extraordinaire.
Le 15 octobre dernier, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a signé un communiqué radio-presse dans lequel il reporte à des dates ultérieures les sessions du Conseil d'administration ordinaire convoqué le 26 octobre 2018 et de l'Assemblée générale ordinaire du 1er novembre 2018.
«Il n'y aura pas de lancement de championnat Elite 1 et 2 pour la saison sportive 2018-2019 si le président de la Ligue ne prend pas langue avec nous», réagissent les présidents de clubs. Ils soutiennent que «le président de la Ligue ne peut pas décider, de manière unilatérale, de mettre Madame Manguélé en retraite alors qu'elle a un contrat à dure déterminée qui va jusqu'en novembre 2019».
Selon certains observateurs de la scène sportive nationale, on se dirige inéluctablement vers une impasse. Le général Pierre Semengue continue de faire la sourde-oreille. Il a annoncé le lancement des championnats le 3 novembre 2018 pour l’Elite one et le 10 du même mois pour l’Elite Two. Lesquels championnats, a-t-il dit, vont passer de 18 à 20 clubs en première division et de 15 à 18 clubs en deuxième division.
Une autre violation des statuts de la LFPC, selon les membres du Conseil qui s’appuient sur l’alinéa 10 de l’article 38 qui dispose que «Le conseil d’administration a le pouvoir de déterminer les sites et dates des compétitions de la Ligue ainsi que le nombre d’équipes participants avant le début des compétitions».
Otric N.