Alors qu'on n'est pas toujours convaincu du début effectif des championnats Élite One et Two, les principaux acteurs ont repris le chemin des terrains pour préparer la nouvelle saison sportive 2018-2019. Température dans certaines équipes de football.
De plus en plus on lit des communiqués dans les chroniques sportives, des équipes appelant les anciens et nouveaux joueurs à retrouver les terrains d'entraînement. Pendant cet intersaison, c'est Coton sport qui aura marqué les esprits. Le champion du Cameroun en titre s'est donné les moyens de sa politique pour une bonne prestation en compétition africaine. Ses ambitions pour la saison : conserver son titre de champion du Cameroun, remporter la coupe du Cameroun, aller aussi loin que possible en champion's League africaine et pourquoi pas rentrer avec le trophée. Pour y parvenir, le club de Garoua à fait le grand nettoyage. 10 joueurs ont quitté les rangs des cotonniers. Et 11 footballeurs ont revêtu la tunique vert et blanc des garçons de Roumde Adja. Il s'agit de :
- Brahim, un milieu de terrain qui vient de As coton Tchad.
- Wanzou, attaquant de métier évoluant jusqu'ici à Tourbillon N'Djamena au Tchad.
- Elimbi Ebembe, le virevoltant attaquant d'Apejes de Mfou.
- Mangolo, en provenance d'Avion du nkam, lui aussi attaquant.
- Hamadou Maikano -Lapan, le milieu de terrain de Feutcheu FC.
- Thomas Eta Bawak, l'un des meilleurs défenseurs de New stars de Douala.
- Salomon Banga, défenseur en provenance de Colombe du Sud.
- Jean Emmanuel Chamdjou, milieu de terrain de UMS de Loum.
- Serge Seko, milieu de terrain et international togolais.
- William Ndzie, l'attaquant de la foudre sportive d'akolininga.
- Gueme Araina, le très jeune attaquant d'Esperance de guider.
Une nouvelle configuration qui permettra à coton sport de hisser plus haut l'étendard du football camerounais.
Dans d'autres clubs, c'est également le temps des préparatifs. AS Etoa Meki a tenu son assemblée générale le weekend dernier à Yaoundé. Une somme de 46 millions de nos francs à été mobilisé pour financer la saison sportive 2018-2019. Les travaux dirigés par la Présidente Joséphine Makoun a vu la reconduction pour deux ans du Directeur Général Arnaud Jolivo Boul.
Dans l'effervescence de cette phase de préparatifs, on a appris que désormais le club des berges du Wouri, AS Matelots devient un club de Yaoundé et sera un club de la capitale politique. Leur stade d'entraînement est le stade des sapeurs pompiers de Mimboman. Un changement de site qui aura des conséquences sur l'organisation du club.
Dans l'attente du démarrage effectif du championnat, les équipes du championnat professionnel ayant pour base la région du Centre vont prendre part à un tournoi dénommé, Tournoi de la FRATERNITÉ. Il débute ce jeudi 08 novembre. Une initiative de Léopold Ewolo, promoteur sportif.
Dans les états majors du TKC, l'heure est au redémarrage des entraînements sur le stade du lycée bilingue de Yaoundé. On a également vu le club de Fotouni procéder à un retour aux sources. Une excursion dans le village Fotouni à l'Ouest du Cameroun, question de maintenir l'esprit d'équipe et la cohésion du groupe en attendant l'annonce du jour de la finale de la coupe du Cameroun de football. Des préparatifs ternes dans l'ensemble. Ce qui n'augure pas vraiment un championnat disputé dans l'avenir.
Stéphane Nzesseu