Les barrages organisés le lundi 13 août 2018 ont été annulés par une note de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Une situation confuse qui embarrasse énormément les présidents de clubs de la région du Sud.Tout est parti de la rencontre programmée pour le compte de la 9e journée du championnat régional de football du Sud. Olympic de Mvangan devait alors affronter, au stade de Nko’ovos à Ebolowa, Promofoot d’Ebolowa. Pour des raisons internes, l’équipe de Mvangan domiciliée à Mimboman à Yaoundé n’a pas effectué le déplacement, ayant au préalable adressé une requête à la ligue régionale de football du Sud.
Face à cette situation, la ligue, dos au mur, a purement et simplement considéré cette demande d’annulation de match comme un forfait, le deuxième de cette équipe depuis le début de la saison, synonyme de forfait général.
Honoré Ze Akono, le Président de Olympic de Mvangan, explique qu’il s’est vu obligé de recourir à la Fédération Camerounaise de football parce qu’au niveau régional, sa demande est restée lettre morte: «la ligue régionale du Sud a démontré son incapacité à résoudre les problèmes locaux. Dans ce cas, on fait comment ?».Entre temps, le championnat régional du Sud a été interrompu pour des raisons diverses. Les présidents de clubs dénoncent un amateurisme criard dans la programmation des rencontres, des faux classements, des homologations hasardeuses et à tête chercheuses, des interférences dans les rôles et attributions du Secrétaire général, de l’agent administratif et du Président.
Pour Narcisse Chikangoua, président de Naemi de Kribi, «il y a des matchs renvoyés qui ne se sont pas encore joués et nous n’avons pas d’informations sur les qualifiés des barrages. Quel amateurisme ! Nous n’avons pas été notifié».
Désireux de clôturer cette saison tumultueuse, le bureau de la ligue régionale de football du Sud décide contre toute attente et de manière unilatérale de faire jouer les barrages. Pour Samuel Nko’o, président de FC Ebolowa, «cette décision de la Fédération Camerounaise de football est salutaire car on ne saurait programmer les barrages sans toutefois homologuer la phase retour du championnat et publier le classement général de la saison. Du jamais vu dans les milieux du football».
Pour l’instant, le championnat régional de football du Sud est dans l’impasse. La confusion est générale, la peur d’une saison blanche gagne les esprits. Les présidents de clubs implorent l’intervention de l’honorable Jean Jacques Zam pour ramener les responsables de la ligue régionale de football du Sud à de meilleurs sentiments.