L’emblème a été remis au président de la Fédération camerounaise de handball au terme de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Ce n’est pas un secret. En 2020 c’est le Cameroun qui va organiser la Coupe d’Afrique des Nations (Can) féminine de handball. C’est en vertu de cela que Raymond Mbita le président de la Fédération camerounaise de handball (Fecahand) a reçu les emblèmes de l’instance faîtière, représentée à cette cérémonie par Aremou Mansour le président. Ladite cérémonie a eu lieu après la finale qui a opposé les sénégalaises aux angolaises. Il faut noter que lors de cette édition qui a pris fin avec le sacre des angolaises, les Lionnes indomptables ont fini à la quatrième place.
Avant la remise des emblèmes, le président de la confédération a recommandé au Cameroun de démarrer au plus tôt avec les préparatifs de la Can. De ce fait un chronogramme sera conjointement arrêté par les deux parties pour les visites d’inspection. Aremou Mansour a indiqué que lesdites visites vont permettre de déterminer les sites que sont les gymnases, les hôtels qui doivent abriter les matches de la compétition et les délégations. Il est à préciser que la 24è édition de la Can féminie de handball doit accueillir 12 à 14 pays participants contre huit antérieurement. La conséquence positive de cette revue à la hausse est que l’Afrique aura cinq représentants à la Coupe du Monde 2021 au lieu de trois. C’est une annonce qui a été faite par le président de la Confédération.
A titre de rappel, c’est au début du mois de novembre 2018 qu’une correspondance signée par Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général de la Présidence de la République (SG/PR) a été rendue publique. Ladite correspondance était adressée aux responsables de la Fédération camerounaise de handball. «Faisant suite à votre correspondance de référence relative porté en marge, j’ai l’honneur de vous informer que le Chef de l’Etat a marqué son accord pour l’organisation de la 24e Coupe d’Afrique des Nations de handball Seniors Dames au Cameroun en décembre 2020», avait le SG/PR.
La décision avait réjouie les responsables de la Fédération camerounaise de handball, qui attendaient cette réponse. Car il faut rappeler que le Cameroun avait comme date limite le 10 novembre 2018, pour se prononcer sur son désir d’organiser une énième fois cette compétition. La correspondance du SG/PR est arrivée à temps et a donné aux responsables de la Fédération la possibilité d’envoyer leur réponse. Plusieurs pays se bousculaient pour récupérer l’organisation de la compétition continentale. La Fédération avait déjà eu deux délais butoirs non respectés. La date du 10 novembre 2018 comme nouvelle date limite pour recevoir la lettre d’engagement du Cameroun, avait été fixée lors du dernier conseil d’administration de la Confédération africaine de handball.
Liliane N.