Cette date a été arrêtée lors du Conseil d’administration de la Fédération camerounaise des sports pour déficients visuels.
L’une des résolutions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale du 22 décembre 2018 est l’adoption de la date du 13 janvier 2018 comme ouverture de la saison sportive. Ladite saison commencera dans la ville de Yaoundé, la capitale. Lors du Conseil présidé par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), les membres prenant part aux assises sont revenus sur les problèmes rencontrés par la Fédération camerounaise des sports pour déficients visuels. Le plus préoccupant pour eux, ont-ils relevé est l’absence de sponsoring. A cela s’ajoute les cotisations des membres, les affiliations des clubs ainsi que le paiement des licences qui ne sont toujours pas respectés.
Les assises ont également permis de présenté sous réserve de validation par le Ministre des Sports le calendrier d’activités comptant pour la saison sportive 2018-2019. Dans ledit calendrier est mentionnée la participation au Cecifoot en Côte d’ivoire. Il a également été dit que pour pouvoir atteindre le budget estimé à 6 018 000 FCFA, il faut être consciencieux. Car il y a des compétitions internationales auxquelles la Fédération doit prendre part. Elle doit aussi organiser des compétitions nationales.
Le bureau de la Fédération a par ailleurs reçu le quitus pour sa gestion allant du 18 juin 2011 au 31 décembre 2018. Jusqu’à nouveau changement, le budget a été adopté ainsi que le chronogramme d’activités. A titre de rappel, ledit bureau s’est réuni, le 3 mars dernier, à Yaoundé. Il était question pour les différents membres de l’association de faire le point sur les activités à mener, sur les orientations à donner et surtout redynamiser toutes les ligues régionales qui peinent à se démarquer. Pour galvaniser les activités sur le triangle national, des objectifs assignés étaient déjà en cours de matérialisation. «C’est la tenue des différents championnats du goal bon et des regroupements au niveau du Cecifoot et même la tenue de meeting» avait précisé le président de la Fecasdev, Norbert Tsoungui.
Au plan international, 22 athlètes étaient en stage depuis le 24 février 2018 pour la participation aux douzième Fasa et les 8ème Open de Chaja aux Emirates Arabes Unis. Cette compétition s’était ouverte du 8 au 9 mars 2018. Par ailleurs, pendant cette réunion, le sujet portant sur le soulèvement de certains athlètes qui dénonçait la magouille au sein de la Fédération avait été évoqué. Il faut savoir que la révolte survenait après la dislocation de certains pratiquants àqulques disciplines que compte la Fédération à savoir le Goal bon, le Cécifoot et l’Athlétisme.
Liliane N.