Ce partenariat vise la promotion, la croissance et le succès continu du football au Cameroun et au Qatar.
C’est Seidou Mbombo Njoya le président de la Fédération camerounaise football (Fecafoot) qui a rendu la nouvelle publique. En date du 8 mars 2020, la Fecafoot, l’instance qu’il dirige, a signé un accord de coopération avec la Qatar Football Association (Qfa). Comme mentionné ci-haut, il est question au travers de ce partenariat de promouvoir la croissance et le succès continu du football au Cameroun et au Qatar.
Il est également question de renforcer la coopération entre la Fecafoot et la Qfa. Cela devra se faire par l’échange d’expertises dans les domaines de l’arbitrage, la formation et la préparation des sélections nationales des deux pays. L’accord prévoit en plus de ce qui est suscité, la programmation de matchs amicaux entre les sélections et clubs des deux pays dont les dates seront fixées par une commission mixte.
L’accord passé par la Fecafoot la Qfa va tenir sur une période de trois années renouvelables. Du communiqué rendu public par Seidou Mbombo Njoya, on apprend que c’est en fait le fruit d’un processus de négociations qui a été entamées en avril 2019 entre les deux Fédérations.
« La convention de collaboration définit les domaines de coopération au niveau des dirigeants, des experts techniques, des arbitres, des entraîneurs et des joueurs entre les deux Associations. Il s’agit notamment : Des compétitions organisées par chaque Fédération, des cours techniques et pédagogiques, les séminaires et les conférences
Du partage d’expérience et d’expertise dans la construction et la gestion des infrastructures sportives, des équipements sportifs et scientifiques ; de la formation aux procédures techniques personnelles et organisationnelles; du partage d’expérience, d’expertise et de formation dans les domaines de la science du sport et de la médecine sportive dans le football », peut-on lire dans ledit communiqué.
Liliane N.