Le Camerounais Kalkaba Malboum est depuis le début de l’année, président par intérim de l’institution à la suite de la démission du Saoudien Turki Al Alshaik.
Président du CNOSC (Comité National Olympique et Sportif du Cameroun), Malboum est un acteur majeur du sport continental et mondial depuis des années. Egalement patron de la CAA (Confédération africaine d’athlétisme), il a fait l’actualité l’année après avoir gagné au TAS son procès contre Lassana Palenfo, président de l’ACNOA (Association des Comités nationaux Olympiques d’Afrique).
Le TAS annulait ainsi l’élection querellée de Djibouti, et annonçait que de nouvelles élections ouvertes à tous seront organisées pour le poste concerné. Le Tas a également décidé que les sanctions contre Kalkaba Malboum doivent être annulées, et l’Acnoa est condamnée à lui reverser la somme de 8000 francs suisses (environ 4,5 millions de FCFA), pour compenser les dépenses engagées au cours du procès.
La décision du Tas vient ainsi mettre fin à près de 12 mois de bataille juridique entre le camerounais et l’Acnoa. En rappel, la candidature de Kalkaba Malboum pour le poste de président de l’Acnoa avait été suspendue, au motif que les autorités camerounaises lui avaient apporté leur soutien; ce qui serait contraire aux règles électorales de l’Acnoa. Cette suspension avait permis à son rival, le Général ivoirien Lassana Palenfo, d’être réélu pour un 4e mandat, avant de voir sa victoire contestée par une partie des délégués, en novembre 2017 à Prague.
La Fédération sportive de la solidarité islamique Sports (ISSF) est une personne morale indépendante affiliée à l’Organisation de la coopération islamique et fonctionne selon le mouvement olympique et sportif international, les langues officielles de l’ISSF sont l’arabe, l’anglais et le français.
La jeunesse est la moitié du présent et tout l’avenir et représente le pilier des nations sur lesquels est bâtit le développement dans tous ses domaines pour la prospérité du pays. En raison des dangers et les défis qui entourent les jeunesses de beaucoup de pays, l’Organisation de la Coopération Islamique a longuement prospecter à la manière de protéger les jeunesses des défis et danger. La religion islamique accorde une place particulière à l’initiation de l’âme et le développement du corps.
L’importance du sport et des activités des jeunes pour combler le vide et tisser des liens de fraternité et de la solidarité et entre les jeunes est prouvée. Les pays islamiques ont décidé d’avaliser ce sujet et un projet de résolution est introduit lors de la 11e conférence des ministres des affaires étrangères des pays islamiques afin de réunir les jeunesses des pays islamiques dans des rencontres sportives.
La résolution N° 7/11 stipule : vue l’importance de ce sujet les dirigeants de nos pays se sont déterminés à créer une institution qui supervise ce créneau et lors du 3e sommet tenu à la Mecque et Taif, en 1981la résolution 7/3 a été adoptée de créer la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique pour superviser l’organisation de tournoi sportifs entre les pays membres de l’OCI.
Otric N.