Les championnes d’Afrique en titre du football féminin ont été éliminées ce lundi par la Côte d’Ivoire au match retour du 3e tour des éliminatoires zone Afrique des prochains Jeux Olympiques Tokyo 2020.
La sélection nigériane de football féminin sera probablement l’un des grands absents africains au tournoi de football féminin, des 32e Jeux Olympiques qui se dérouleront du 24 juillet au 09 août 2020 à Tokyo, au Japon.
Les Championnes d’Afrique en titre ont été éliminées ce lundi 07 octobre 2019 à Lagos au match retour du 3e Tour des Éliminatoires zone Afrique des Jeux Olympiques par la Côte d’Ivoire. Le Nigeria a été tenu en échec à domicile sur un score de parité, d’un but partout. Au match aller à Abidjan, les deux équipes avaient réalisé un match nul et vierge. La Côte d’Ivoire a dont bénéficié de l’avantage du but à l’extérieur.
Les Éléphantes de la Côte d’Ivoire sont les premières qualifiées pour l’avant-dernier tour des éliminatoires aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 grâce à ce match nul. Un bel exploit pour la sélection ivoirienne qui devra affronter le vainqueur du match entre le Cameroun et la République Démocratique du Congo lors du quatrième tour des éliminatoires.
Les Lionnes Indomptables affronteront en effet, les Congolaises ce mardi 8 octobre 2019 dans le cadre du match retour à Kinshasa. En match aller de ce troisième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques 2020, le 03 octobre dernier, les Lionnes Indomptables ont battu la sélection congolaise sur le score de 2-0 à Yaoundé. Des réalisations de Charlaine Meyong (28ème) et Nchout Ajara (31'). Les Lionnes Indomptables, troisième équipe africaine en titre, séjournent déjà en RDC en prélude à cette confrontation. Il faut noter que 5 tours au total sont programmés avec une seule place directement qualificative pour l’Afrique. L’équipe battue au 5e tour aura une seconde chance via un barrage contre une équipe de la zone Amérique du Sud.
Marie MGUE