Il s’agit d’un joyau architectural construit par la mutuelle nationale des impôts dont l’inauguration est prévue ce 14 Novembre 2020. Bien que n’ayant pas été construit dans l’optique de l’organisation dans les tous prochains mois des compétitions de grandes envergures, comme le Championnat d’Afrique des Nations ou encore la Coupe d’Afrique des Nations.
Le Complexe sportif de la mutuelle nationale des impôts a été construit à quelques lieux de l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen, plus précisément dans la localité de Ntoune ; Il a été bâti sur une superficie de 12 hectares.
On y retrouve un hôtel de cinquante six (56) chambres, une piscine semi-olympique et une autre aux dimensions normales, six (6) courts de tennis, un (1) stade de Basketball et (1) un autre qui est réservé pour les amoureux et les pratiquants du Volleyball…
Le sport roi ne saurait être en reste. C’est ainsi que les architectes, dans leur plan ont consacré des espaces pour la construction de deux terrains de football et, l’un est même doté d’une tribune de mille (1000) places assises, et un autre pour les entrainements. Le coin détente a été ajouté à cet ensemble, un grand espace vert qu’on a nommé «bois de promenade».
Temps de réalisation
Comme pour prouver que lorsqu’on est réellement engagé, l’on peut réaliser les merveilles au Cameroun, il a juste fallu trois années, pour que sorte de terre, le Complexe sportif de la mutuelle nationale des impôts.
Et, pour Mopa Fotoing, Directeur général des Impôts, le joyau architectural de Ntoune « A été conçu par les personnels même de la direction des Impôts, regroupés au sein de la Mutuelle Nationale des Personnels… Ils ont estimé qu’au-delà des avantages qu’ils tiraient déjà à appartenir à cette mutuelle en termes d’assurance maladie, il fallait créer un cadre d’échanges entre les personnels de l’administration. C’est ce qui a précédé la création de ce complexe que tout le monde peut admirer aujourd’hui ».
Des propos qu’il a tenu il y’a quelques semaines, lors du lancement des activités sportives sur le site pour affirmer que : « Le complexe sera ouvert à tous les camerounais et aux athlètes d’autres institutions. Cependant, toute demande fera l’objet d’une étude minutieuse ».
C’est donc cette merveille qui sera inaugurée dans quelques heures, en présence de tout le gratin du monde sportif et, certainement, des invités spéciaux.
Ce complexe multi sports moderne n’a rien à envier à ceux qui ont été construits pour abriter les deux grands rendez vous sportifs que le Cameroun va accueillir dans peu de temps : Le complexe sportif de Japoma à Douala et celui d’Olembe à Yaoundé, bien que ce dernier soit encore en construction.
Nicole Ricci Minyem