Le nouvel exécutif a tenu son premier Conseil d’Administration le week end dernier dans son siège logé à Mvan Tropicana; Les travaux étaient présidés par Maître Mandeng Bakadal Cyrille - président de ladite fédération.
Au-delà de la phase protocolaire, ponctuée par une prière, l’exécution de l’hymne national et des discours, les participants ont procédé à l’adoption des activités qu’ils vont mener tout au long de cette année.
Un programme dans lequel on retrouve quelques grandes innovations, à l’instar de:
La Savate Mémorial Elite Njoya. Une compétition que la Fecasavate va organiser en partenariat avec la Ligue régionale de l’Ouest et qui a comme principaux objectifs la détection des Jeunes talents qui auront la possibilité de prendre part aux compétitions nationales et internationales; La création ainsi que la facilitation du brassage interculturel entre jeunes, mais également la promotion du vivre ensemble…
La “ Savate Cup Ndi Samba”. Une nouvelle compétition réservée aux catégories inférieures qui va permettre aux benjamins, minimes, cadets et juniors d’exposer leurs talents, le temps d’une compétition.
Le programme prévoit également la tenue de la Coupe de l'ambassadeur de France, la coupe Golden championship, la formation des entraîneurs et celle - ci sera conduite par Akouan pharelle - Directeur Technique National de la Fédération Camerounaise de Savate.
Une compétition internationale
Elle est prévue du 19 au 23 mai 2022 en Guinée Bissau. L'équipe nationale de Savate y est attendue.
Un président d’honneur
Henri Peyou Ndi Samba a été fait président d'honneur au sein de ladite fédération. Une distinction qui “l’honore” dit -il, manquant ainsi toute sa satisfaction d’être compté parmi les personnes qui vont redorer le blason de cette discipline sportive.
Henri Peyou Ndi Samba - président d’honneur de la Fédération Camerounaise de Savate: “Le projet attrayant que Me Mandeng Bakadal m’a montré intègre en plus de la pratique de la Savate, la formation et la professionnalisation. Un choix très osé mais qui cadre avec ma vision des choses, car à l’institut “Ndi Samba Supérieur”, l’on prône l’instruction, la formation professionnelle mais également la pratique des disciplines sportives”,
Un bureau exécutif élu depuis août 2021
C’est à cette date que Maître Mandeng Bakadal Cyrille a été porté à la tête de la Fédération Camerounaise de Savate et il n’a pas manqué de dire sa fierté après cette première rencontre:
“ C’était le tout premier Conseil d’Administration organisé par les membres du Conseil Exécutif et nous nous sommes réjouis de la présence massive des autres membres, même s’ils n’ont pas tous effectué le déplacement…
S’il faut parler de notre vision, elle est simple vous savez et elle est inscrite dans un calendrier d’activités. Nous allons nous atteler à le respecter au moins à 80% , je dis bien au moins à 80% cette année, car c’est un véritable challenge que nous nous sommes donnés. Je tiens à rappeler que la Fédération Camerounaise de Savate renaît de ses cendres”.
Pourquoi avoir choisi
“ Je dirais simplement qu’il est important de donner à César, ce qui est à César. C’est grâce à lui que la Fecasavate se retrouve avec un siège aujourd’hui, ainsi que d’un cadre quasi professionnel pour ses activités sportives”.
Main tendue
“ Nous ne refuserons pas de mettre à la disposition des fédérations sœurs, nos locaux, si jamais elles nous sollicitent”.
Des délégations venues de partout
Me Cyrille Mandeng Bakadal: “ Nous nous réjouissons aussi de la présence des délégués et autres responsables venus de l’Ouest, du Littoral, de l’Est, du Sud, du Grand Mbam, de Koutaba et même de Foumban. Cela prouve que chacun veut s’impliquer et accompagner la nouvelle dynamique;
Vous avez d’ailleurs dû le remarquer pendant que les travaux se déroulaient. Les contributions des uns et des autres, lors de la prise de parole, la richesse des échanges est une preuve, si on en avait encore besoin que la Fédération Camerounaise de Savate est lancée dans une nouvelle dynamique”.
Nicole Ricci Minyem