Il ne fait pas très bon d’être joueur du Paris Saint-Germain ces derniers jours. Après Thiago Silva, c’est une nouvelle fois le lion indomptable Choupo Moting qui vient d’être la victime d’un cambriolage.
Les braqueurs se sont introduits dans son domicile à Paris ce 24 décembre alors qu’il était absent. C’est la deuxième fois en deux mois que le Lion Indomptable qui évolue dans le championnat de Ligue 1 en France de fait cambrioler.
Pour l’instant, aucun bilan n’a été dressé ni par la police en charge de l’enquête ou encore même par le joueur en question. Le déclenchement de l’alarme aurait néanmoins contraint les cambrioleurs à rapidement prendre la fuite et le préjudice serait limité.
Rappelons qu’en novembre dernier, l’attaquant camerounais avait déjà été victime d’un cambriolage pendant la rencontre contre Liverpool, des individus avaient pénétré chez lui et s’étaient emparés de 600 000 euros de biens, soit un peu plus de 250 millions de FCFA.
Éric Maxim Choupo-Moting, né le 23 mars 1989 à Hambourg, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste d'attaquant au Paris Saint-Germain. Il possède également la nationalité allemande.
Formé au Hambourg SV, Choupo-Moting y fait ses premiers pas professionnels avant d’être prêté à Nuremberg. Il se révèle sous les couleurs de Mayence entre 2011 et 2014. Parti jouer pour Schalke 04, l'attaquant qui a confirmé les espoirs placés en lui. En 2017, il s'en va pour la première fois à l'étranger, à Stoke City en Angleterre, mais le club est relégué dès la première saison. Libre, il rejoint le Paris Saint-Germain.
En équipe nationale, l'attaquant connait plusieurs sélections jeunes avec l'Allemagne avec qui il est en réussite. Mais, en 2010, il choisit de jouer pour l'équipe du Cameroun. En 2010, Eric Maxim Choupo-Moting est appelé par Paul Le Guen afin de jouer pour l'équipe du Cameroun, devançant ainsi Matthias Sammer qui représentait la fédération allemande. Après accord de la FIFA fin mai 2010, il est autorisé à disputer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Il inscrit son premier but contre la Serbie le 5 juin 2010 en match amical, puis son premier en match officiel contre l'île Maurice le 4 septembre 2010, lors des éliminatoires de la CAN 2012.
En 2017, le binational refuse de rejoindre les Lions indomptables qualifiés pour la CAN, afin de se concentrer sur son club de Schalke. Au Gabon, le Cameroun est sacré sans lui et Hugo Broos, le sélectionneur belge démis depuis, conserve un souvenir mitigé de son international.
En 2018, le nouveau sélectionneur Clarence Seedorf le rappelle en sélection début septembre pour un match face aux Comores. En octobre il le désigne capitaine de la sélection. Pour son premier match avec le brassard, il est l'unique buteur d'un match qualificatif pour la CAN 2019 contre le Malawi, mais il se blesse à la cuisse et rentre ensuite à Paris.
Hugo Broos, ex-sélectionneur du Cameroun confirme «Il a une bonne tactique, il ne perd pas beaucoup de ballons, mais son problème est mental. Il doute très vite et c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas eu le parcours qu’on pouvait espérer au regard de son potentiel». Pour autant, Thomas Tuchel, qui le fait venir à Mayence en 2011 puis au PSG en 2018, dit de lui qu'«il a un caractère très positif, top niveau (...). Maxim peut avoir un impact en une minute, il ne perd jamais espoir et peut être décisif dès qu'il sort du banc».
Otric N.