Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l'année. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l'origine, attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. Mais de 1995 à 2006, le « Ballon d'or » est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Cette année la concurrence sera rude pour déterminer qui va gagner le Ballon d'Or. Il a échappé à Messi et Ronaldo pour la première fois l'année dernière. En effet, le Croate Luka Modrić s'en était emparé grâce à la Ligue des Champions remporté avec le Real et un très beau parcours réalisé avec la Croatie en Coupe du Monde (finale perdue contre la France). Cette année la récompense peut-elle de nouveau glisser entre les mains des deux monstres du foot ? En tout cas voici les 5 favoris de 2019 d’après notre confrère « 90 min ».
D’après 90 min, Virgil van Dijk est l'un des grands favoris de cette année. Le Néerlandais a réalisé une saison extraordinaire avec Liverpool autant en Premier League qu'en Ligue des Champions, et ne s'est pas fait dribblé une seule fois sur ses 36 apparitions dans le championnat anglais. De plus, Van Dijk a été élu joueur de l'année en Premier League par les joueurs et la presse. Pour finir, il a également réalisé un très beau parcours avec les Pays-Bas puisqu'il les a emmenés en finale de la Ligue des Nations (perdue contre le Portugal).
Lionel Messi : pour le journal en ligne, Lionel Messi aurait pu être élu Ballon d'Or à l'unanimité, mais sa fin de saison en club et sélection le desservent. Avec le Barca, la Remontada subie face à Liverpool est très mal passée, puis l'échec en finale de Coupe du Roi face à Séville a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase en Catalogne. Rien ne va plus pour l'Argentin. Néanmoins on n'oubliera pas sa très bonne saison avec les Blaugrana où il a inscrit des superbes buts.
Alisson Becker : peut jouer sa chance pour le Ballon d'Or. Le portier des Reds a été impressionnant toute la saison et Liverpool peut clairement le remercier pour les différentes parades décisives qu'il a effectuées (face à Naples, Barcelone et Tottenham en LDC). Il a encaissé seulement 22 buts en Premier League cette saison pour 20 clean sheets. Il a ensuite gagné la Copa America avec le Brésil en n'encaissant qu'un but en finale face au Pérou. Il a été élu 3 fois meilleur gardien (en LDC, en Premier League et en Copa America).
Cristiano Ronaldo : Le Portugais s'est très bien adapté à la Série A avec 21 buts inscrits. Avec également un triplé retentissant face à l'Atletico de Madrid en 1/8ème de finale de LDC, Ronaldo a totalement gagné le cœur des supporters bianconeri. Avec la Juve, il a remporté la Série A et s'est hissé en quart de finale de la Ligue des Champions face à l'Ajax. Il a également remporté la Ligue des Nations avec le Portugal, faisant de lui un prétendant sérieux au Ballon d'or.
Et enfin Sadio Mané. Le journal en ligne pense qu’en ce qui concerne Sadio Mané, tout dépendra de la finale de la CAN. Si le Sénégal l'emporte, on pourra clairement considérer Sadio Mané comme une partie intégrante du Top 5 au Ballon d'or. Excellent cette saison avec Liverpool (le meilleur du trio d'attaque) et avec une Ligue des Champions à la clé, Mané réalise une des plus belles saisons de sa carrière. Une victoire avec le Sénégal lui permettrait de sérieusement aspirer à une belle place au classement du Ballon d'or, et pourquoi pas viser un podium, voire plus.
Danielle Ngono Efondo