Madrid pourrait recevoir un match amical pour la prochaine trêve internationale. Le Brésil et le Cameroun pourraient s'affronter dans la capitale espagnole le 20 novembre.
Selon le journal espagnol 'AS', Madrid serait le prochain lieu de rencontre pour le match amical entre le Brésil et le Cameroun. Mais il ne reste que la deuxième option. Effectivement, apprend-on, le premier choix de la fédération brésilienne de football (CBF) était Paris car Neymar, sa star, serait supportée par tous les fans du PSG et du Brésil sans faire de déplacement. Le problème c'est que la France jouera ce même jour contre l'Uruguay.
En attente d'une confirmation officielle, le match se jouerait en territoire espagnol. Deux jours avant, la 'Roja' devra affronter la Bosnie dans le stade de Grande Canarie. Trois jours avant de jouer contre les 'Lions Indomptables', le Brésil jouera contre l'Uruguay à Londres.
Le Cameroun a toujours eu envie d’en découdre avec le Brésil et cela remonte à l’épopée des Lions Indomptables en Espagne en 1982. Il était question de se frotter contre cette grosse machine qui a fait éclore d’aussi grands noms du football mondial. Avec la panoplie technique des Abéga, Mbida et autres Mfédé et Jean-Louis Mama, le leadership des Kundé, Nkono, cette génération de joueurs se sentait capable d’en découdre au plus haut niveau. Sauf qu’à notre premier match officiel, le Cameroun n’a pas la forme des grands jours.
La génération de 1982 avait laissé la place à celle de 90 qui transmettait aussi le temoin à la future. C’est donc dans des conditions de préparation calamiteuses que le Brésil prendra l’ascendant sur le Cameroun à leur première rencontre officielle en Californie durant les matchs de groupe de la Coupe du Monde 1994. Puis le match amical de Curitiba rassurait quelque peu les auriverdes.
Les Lions se vengeront lors des quarts de finale des Jeux Olympiques 2000. Réduits à 9, les Lions Indomptables, par l’intermédiaire de Mbami, éclateront une équipe brésilienne, très confiante. Ronaldinho avait égalisé dans les arrêts de jeu pour répondre au but de Patrick Mboma de la 17e minute Avant que Modeste Mbami n’inscrive le but de la victoire sept minutes avant la fin de la prolongation.
Les Lions comptaient refaire le même coup lors de la coupe des confédérations de 2001 avant que les problèmes d’impréparation et la guerre des coachs ne plombent l’atmosphère. Samuel Eto’o marquera un but d’anthologie en 2003 en France pour conduire le Cameroun à une victoire marquante au Stade de France. Avantage donc au Brésil, 3 victoires contre 2.
Les confrontations Brésil-Cameroun
- 24 juin 1994 à Palo Alto aux États-Unis, Coupe du Monde 1994 : Brésil - Cameroun (3-0)
- 13 novembre 1996 à Curitiba au Brésil, Match amical : Brésil - Cameroun (2-0)
- 23 septembre 2000 à Brisbane en Australie, Coupe des Confédération : Brésil - Cameroun (1-2)
- 31 mai 2001 à Ibaraki au Japon, Coupe des confédérations 2001 : Brésil - Cameroun (2-0)
- 19 juin 2003 à Saint-Denis en France, Coupe des confédérations 2003 : Brésil - Cameroun (0-1)
Otric N