Cet arbitre central a écopé d’une sanction suite à ses mauvaises performances lors du match de la Coupe de la Confédération dimanche dernier au Maroc.
La commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF), a suspendu l’arbitre central camerounais, Antoine Max Effa Essouma II mardi dernier, « suite aux faiblesses notoires d’arbitrage et de mauvaises performances constatées lors du match joué le 3 mars entre Renaissance sportive de Berkane et Raja Club Atheltic », peut-on lire dans le communiqué.
Cette sanction est la conséquence de la correspondance adressée au président de la caf, Ahmad Ahmad, par Jawad Ziyat, le président du Raja Club Athletic, pour se plaindre de l’arbitrage du match qui a opposé à domicile, son équipe à Renaissance sportive de Berkane, dimanche 03 mars 2019. Un derby de la 4e journée du Groupe A de la Coupe de la Confédération confié à un trio arbitral camerounais dirigé par Max Depadoux Effa Essouma II. Avec en en objet « Scandale arbitral du match N°135 de la Coupe de la CAF 2019 », Jawad Ziyat y a égrené le chapelet d’erreurs répétitives dont se serait rendu coupable le central camerounais : « but refusé à la 92e min du match, penalties refusés à répétition, avertissements non distribués ». « Des millions de téléspectateurs ont assisté à 90 minutes, non pas de jeu sportif basé sur l’esprit de compétition et du fair-play, mais à une véritable mascarade arbitrale dont le héros n’était autre que l’arbitre », avait alors dénoncé Jawad Ziyat qui dans la foulée, a menacé de boycotter les prochains matches internationaux si le président de la CAF ne prenait pas des mesures pour rendre justice à son équipe.
Ce duel s’était achevé sur un score de parité (0-0). A l’issue de cette 4e journée, Renaissance sportive de Berkane occupe la première place du groupe A avec huit points. Il est suivi de l’Association sportive Otoho d’Oyo (5 points), Hassania Us d’Agadir (4 points) et au bas du classement, Raja Club Athletic (3 points).
Marie MGUE