Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, l’organisation de celle de 2021 lui a été attribuée. Jusqu’ici, on n’est pas encore sûr qu’elle ait lieu en terre camerounaise. Car, les polémiques autour de cette organisation ne font qu’alimenter les réseaux sociaux. Initialement prévue entre juin-juillet 2021, la date de la CAN sera probablement retouchée.
Maintenant la question qui taraude les esprits est celle de savoir quand est-ce que la CAN 2021 aura lieu ? En effet, suite aux travaux de la deuxième réunion statutaire de 2019 du Comité Exécutif de la CAF, tenue jeudi 21 novembre 2019 au Caire, sous la présidence de Ahmad Ahmad, il ressort qu’il est probable qu’il ait un changement de dates à laquelle se déroulera la CAN 2021 au Cameroun.
C’est en ces termes que sont formulées les résolutions adoptées lors de cette réunion. « En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte ».
Un prétexte fallacieux, lorsqu’on sait que la période préalablement arrêtée correspond à celle de la saison sèche au Cameroun. Donc, aucun risque que le déroulement de la compétition soit perturbé par les pluies si tant est que ce sont elles qui causeraient problème.
Ainsi, l’hypothèse la plus plausible serait que le président Ahmad veut mettre en exécution l’injonction qui lui a été faite par la FIFA, de modifier la date de la CAN 2021 pour éviter un télescopage avec la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs qui se jouera à la même période.
Pour rappel, au mois d’octobre dernier, le conseil de la FIFA avait attribué l’organisation de la coupe du monde des clubs selon une formule remaniée, à la Chine. Elle doit cependant se joueur en juin-juillet 2021 au même moment que la CAN. Le conseil de la FIFA qui compte pourtant 07 membres africains en son sein, parmi lesquels le président de la CAF Ahmad Ahmad avait-il seulement tenu compte du fait que la CAN se joue désormais à cette même période ? En tout cas, une nouvelle date sera sûrement communiquée dans les prochains jours.
Danielle Ngono Efondo