25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • CAN 2019 ou 3 Mi - temps de la présidentielle: L'histoire des tontons flingueurs.

Football féminin: la fondation de Gaëlle Enganamouit a déjà ses 80 premiers pensionnaires

mardi, 08 janvier 2019 10:33 Mfoungo

Le samedi 5 janvier 2019 était jour de détection au stade annexe I de Yaoundé. Une initiative de Rails Football Academy fondé par la lionne indomptable Gaëlle Enganamouit.

Selon Frank Eric Neuko, directeur de l’académie Rails Football, interrogé par nos confrères de Sports au féminin, 80 filles nées entre 2000 et 2010 ont été enregistrées ce samedi matin à Yaoundé. La détection s’est faite à travers quatre ateliers techniques, un atelier spécifique entrainement gardien de buts et deux ateliers de jeu. «Ces filles à travers la rotation ont pu montrer qu’elles avaient du potentiel. Comme il est impossible de prendre tout le monde, il convient de noter que 12 filles nous ont tapés à l’œil. Et la détection n’est pas finie», a laissé entendre le directeur de l’académie.

En effet, apprend-on, cette journée serait la première d’une longue série dédiée à la détection. L’objectif est désormais d’atteindre toutes les zones de Yaoundé, plus particulièrement les autres départements du Centre. Le programme de détection sera connu d’ici le 10 janvier. «Nous avons 4 foyers de détection déjà ciblés: Fenassco A, Fenassco B, les jeux universitaires et les championnats de vacances. Nous enverrons des techniciens sur le terrain afin qu’ils identifient les pépites».

L’entrée à l’académie se fera en septembre 2019. Et cela dépendra aussi des résultats scolaires des filles sélectionnées afin que les parents qui confient leurs enfants, le fassent en toute quiétude. Il faut également ajouter que la vitrine de l’académie prendra part au tournoi de la femme qui se jouera jusqu’au 8 mars. Aux parents, le directeur conseille de «laisser les jeunes filles postuler et faire du sport. Pas seulement le foot, mais d’autres disciplines également. C’est d’abord un besoin de santé».

En rappel, c’est le vendredi 4 janvier 2018 à Yaoundé que Gaëlle Enganamouit a présenté aux médias son projet d’une Académie dédiée uniquement au football féminin. Pour elle, il est question de combler un besoin de manque de joueuse de qualité. Et elle veut permettre aux jeunes filles de recevoir une formation appropriée et permettre la création d’une industrie de talent féminin au Cameroun. «Nous allons développer, détecter le maximum des jeunes filles qui vont vouloir intégrer l’académie», affirme-t-elle.

L’Académie d’Enganamouit va offrir tout le matériel nécessaire aux pensionnaires. Ces derniers vont bénéficier de l’encadrement des meilleurs entraîneurs nationaux. «Tout sera couvert entièrement par la Fondation. La Fondation a des partenaires qui accompagnent l’Académie que ce soit financièrement ou matériellement. C’est de là que vont venir les finances nécessaires pour couvrir toutes les charges de l’Académie», a expliqué le communicateur de Rails Football Academy.

L’initiative d’Enganamouit, est vue d’un bon œil par Samuel Eto’o Fils, l’ancien Capitaine des Lions indomptables. «Tu sais l’héritage que les champions peuvent léguer aux autres c’est celui-là. Permettre qu’il y ait d’autres champions et c’est ce que tu t’apprêtes à faire. Même si tu as deux ou trois qui réussissent. Tu auras déjà beaucoup fait», lui a-t-il dit.

Il convient de rappeler que la meilleure joueuse africaine 2016 qui veut redonner au football camerounais une partie de ce qu’elle a reçue, a organisé en décembre 2018, un Festival baptisé le «Festi enfant des rails». Rendu à sa troisième édition, l’évènement lancé le 16 décembre dernier, a pour la cérémonie d’ouverture connue la participation d’Aboudi Onguéné, Raïssa Feudjio, Isis Sonkeng et Siliki Ejangue. Elles ont pris part à un match de gala qui les a opposées à des joueuses locales.

Otric N.

Leave a comment

Si le projet est validé, Cabral Libii appelle à susciter un intérêt populaire pour la coalition. Lors de la présidentielle du 7…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01