La 3ème édition s’est ouverte le 16 décembre 2018 au stade Bénoué au quartier Elig-Edzoa à Yaoundé.
Le festival organisé par la Fondation Enfant des Rails est rendu à sa 3e édition. Pour le match de gala d’ouverture, une équipe composée des joueuses locales a été opposée aux coéquipières de Gaëlle Enganamouit en sélection nationale. Le groupe des amies d’Enganamouit a perdu la partie avec un score de 0 but contre 3. Les plus connues ayant pris part à la partie sont Aboudi Onguéné en poste de défenseur central, Raïssa Feudjio, Isis Sonkeng comme avant-centre et Siliki Ejangue au milieu de terrain.
«Nous sommes venues encourager, soutenir le projet de notre coéquipière. C’est un grand plaisir pour nous de la soutenir par notre présence physique. Nous ne pouvons qu’être contentes pour ce qu’elle fait en faveur des plus démunis. Nous l’encourageons en l’assistant physiquement, moralement et financièrement. Entre nous coéquipières, c’est la famille. Lorsque l’une d’entre nous a une idée pertinente, nous ne pouvons que lui apporter notre soutien pour l’accompagner dans sa démarche comme c’est le cas ici aux rails. Ce n’est pas seulement parce que c’est Enganamouit Gaëlle. Ca pouvait être n’importe qui parmi nous et nous pensons avoir le devoir de rester soudées. Les habitants du rail sont contents de voir ce que leur fille fait pour eux», a déclaré Aboudi Onguéné.
Il faut savoir que la 3e édition du «Festi enfant des rails» se tient en prélude à l’ouverture de l’académie de football féminin qui va se faire dès le mois de janvier 2019. On a appris lors du lancement du Festival qu’Enganamouit envisage avec sa Fondation faire des dons aux habitants du quartier des Rails. Elle a même fait une visite dans un centre hospitalier, le jour de noël pour d’autres actions caritatives.
«Je dois dire que nous ouvrons ce Festi avec mes sœurs venus m’encourager à travers ce match de gala. Je continue dans la même lancée, au développement du foot et venir en aide à mes frères et donner la joie, comme j’ai toujours fait. A la suite du tournoi de cette année, nous allons lancer l’académie au début de l’année en janvier. Ca fait plaisir de voir mes sœurs arriver en si grand nombre. Cela démontre qu’au-delà de l’équipe nationale, nous formons une famille et je leur dis merci pour avoir fait ce déplacement pour ce quartier où on parle des rails, pas toujours de façon positive. Elles sont venues aussi donner du sourire à mes frères du quartier et ça me fait plaisir. Et il faut ajouter que les présences de la vice-présidente de la Fécafoot et de la sénatrice prouvent qu’elles encouragent vraiment le foot. Cette Fondation œuvre pour la femme et le football féminin. Nous allons tout donner pour que nos jeunes sœurs aient un avenir prometteur», a déclaré Gaëlle Enganamouit.
Le Festival va prendre fin le 30 décembre 2018.
Liliane N.