On note entre autres la réduction du personnel et les réformes dans les procédures comptables.
Avec l’élection de Seydou Mbombo Mjoya à la tête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), le mandat de Me Dieudonné Happi à la tête du Comité de normalisation a pris fin. A présent où une nouvelle histoir du football camerounais va s’écrire avec le fils du Sultan Mbombo Njoya, Roi des Bamouns, il convient de faire une rétrospection du travail accompli par Me Happi et son équipe. La Commission qui était composée de cinq membres à savoir, Me Happi le président, Me Denise Ambomo la vice-présidente, Maurice Bellet Edimo, Njomo Kevin et le Dr Oumarou Adbou avait été nommée le 8 septembre 2017 par la FIFA.
L’équipe de Me Happi devait gérer les affaires courantes, élaborer en consultation avec toutes les parties prenantes de nouveaux statuts conformément aux Statuts et standards de la FIFA ainsi qu’à la législation nationale obligatoire en vigueur, réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts de la Fecafoot ainsi que des ligues régionales et départementales, organiser les élections d’un nouveau Comité exécutif.
L’équipe de Me Happi a donc procédé au dégraissage de la structure dont elle avait la charge. De 129 employés, on est passé à plus que 65. Cette action visait à optimiser un meilleur rendement dans le travail. Me Denise Abomo a eu à s’occuper de l’une des commissions de la Fecafoot de gestion des affaires courantes. Il faut dire qu’avant la mise en place de cette équipe, la Fecafoot passait pour être l’une des fédérations les plus obèses en effectif avec 130 employés. Au cours d’une conférence de presse Me Dieudonné Happi avait déclaré «la Fédération sénégalaise compte 30 employés. La Fédération centrafricaine a une quinzaine d’employés, la Fédération ivoirienne compte 40 employés. La Caf qui gère tout le football africain a 65 employés. Or la Fédération camerounaise de football emploie 129 personnes».
Il y a eu aussi des réformes dans les procédures comptables sous l’ère du Comité de normalisation dirigée par Me Happi. Il y a eu la modernisation du suivi des procédures comptables, commerciales et administratives, que le contrôle de la gestion des ressources. On apprend que lesdites réformes ont permis à la Fecafoot d’avoir une réduction de ses dépenses de l’ordre de 69% au 30 novembre 2018, comparativement à 2017. Le 10 novembre 2018, un manuel de procédure a été approuvé et son implémentation est en cours. Parlant au journal Le Jour, Ebeneser Nzontia Directeur administratif et financier de la Fecafoot a indiqué «ces nouvelles procédures permettent d’avoir une visibilité sur les rubriques de dépenses financées par le budget de l’Etat et celles prises en charge par le budget de la Fécafoot».
Pour le suivi budgétaire, le Comité de normalisation avait acquis un logiciel dénommé «SAGE-SAARI» pour les modules compatibilité, immobilisation, gestion commerciale et gestion de la trésorerie. «Ce logiciel permet de disposer d’un suivi budgétaire mensuel des activité de la Fécafoot», a déclaré Ebeneser Nzontia.
Liliane N.