L´équipe nationale du Malawi au grand complet, est depuis hier mardi, sur le territoire Camerounais.
Accueillie par les représentants du Comité de normalisation de la fédération camerounaise de football (FeCaFoot), le sélectionneur Ronny Van Geneugden et ses poulains ont pris leurs quartiers du côté de l´hôtel la Falaise au cœur de Yaoundé. Le programme de l´équipe nationale du Malawi prévoyait ce mercredi deux séances d'entrainements, dont une en matinée et une seconde l´après-midi au stade militaire.
Mais avant, le groupe n´aura pas perdu de temps à leur arrivée, le temps de prendre possession du lieu d´hébergement, le groupe s´est immédiatement rendu au stade annexe, pour une séance de décrassage. L´équipe du Malawi avec pour surnom «Les Flammes», est 123e au classement FIFA. L´équipe tentera d´obtenir son ticket pour une 3e participation à une Coupe d'Afriques des Nations de Football. Le Malawi a été présent à cette compétition en 1984 et 2010, au cours desquelles, elle est sortie au premier tour.
L‘équipe nationale actuelle du Malawi de football est constituée majoritairement de joueurs évoluant dans le championnat local. Son sélectionneur belge, Ronny Van Geneugden, peut s’appuyer sur quelques joueurs évoluant en Afrique du Sud. Mais l’équipe du Malawi, même s’ils sont derniers dans ce groupe, peuvent constituer un sérieux danger pour les Lions indomptables. Par le passé, ils ont réussi à écarter les écureuils du Bénin lors des éliminatoires de la CAN.
Pour son match face aux Lions de l´Atlas du 8 septembre 2018, le Malawi s´était incliné 0-3 à Casablanca. Dans ce groupe B, le Malawi occupe la 3e place avec 3 points, une poule dominée par le Cameroun avec 4 points. Le match retour est prévu dans deux semaines. Lors du tour préliminaire de la Coupe du monde de football 2010, zone Afrique dans le groupe 12, le Malawi avait terminé 2e derrière l´Egypte, qu´elle avait battue en juin 2008.
Côté Cameroun, le sélectionneur national des Lions Indomptables a pris soin de publier en bonne et due forme une liste actualisée des 23 joueurs devant faire le stage de Yaoundé dans le cadre des matchs qualificatifs pour la CAN 2019. Si dans la première liste, il avait surpris avec des nouveaux noms à l’instar de Eboa Eboa que les rumeurs annonçaient réfractaires à l’idée de rejoindre les Lions et de Dimitri Oberlin, il a rectifié le tir et sélectionné de jeunes joueurs, ce qui est aussi son droit le plus absolu. Mais la transparence prévaut. Lundi soir, avec quatre nouveaux arrivés, le groupe était constitué de 15 joueurs. Seulement les onze premiers ont participé à la première journée du stage.
Cependant, l’un des joueurs clés de l’équipe pourrait manquer ce duel : Christian Bassogog. L’attaquant d'Henan Jianye, club de D1 de Chine est à l’infirmerie. Il souffre de douleur musculaire. Et s’il est bien parti pour être forfait vendredi, le médecin des Lions Indomptables est confiant pour la suite : Bassogog devrait être prêt pour le match retour, quatre jours plus tard.
La rencontre de vendredi prochain sera un test grandeur nature de Clarence Seedorf avec le public camerounais. Le sélectionneur hollandais a la lourde tâche de défendre le titre de champion d’Afrique acquis en 2017 au Gabon avec Hugo Broos à la baguette.
Otric N.