Les Camerounais se sont inclinés ce mardi sur le score de 92-95 face aux Libyens d’Al Naser, lors de leur premier match de la deuxième phase éliminatoire de la Basketball africa League 2020 dans le Groupe A, au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
L’équipe des Forces armées et de Police (FAP) de Yaoundé a manqué son entrée en compétition ce mardi 26 novembre 2019 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le meilleur club camerounais de basketball, a été moins objectif, avec trop de perte balle, dans son premier duel du tournoi, contre la formation Al Naser de Libye. Les Camerounais ont été battus sur le score de 92-95, dans ce dernier match de la première journée de la deuxième phase des Éliminatoires de la Basketball africa League (Bal) 2020 dans le groupe A, qui est une sous-poule du grand Groupe G.
En effet, huit clubs du groupe G s'affronteront à Yaoundé dans le cadre cette compétition. Ce groupe est constitué de deux sous-poules, A et B. Le Cameroun est logé dans le groupe A, avec l’AS Nigelec Basket Club du Niger, le Groupement Sportif des Pétroliers d’Algérie, leader du groupe avec 2 points et le club libyen Al Naser. Le Groupe B est constitué d’Abidjan Basketball, AS Police du Mali, BC Mazembe et Manga BB. Les équipes du groupe F, qui est le deuxième grand groupe de la compétition, presteront à Kigali au Rwanda du 17 au 22 décembre prochain.
Quatre rencontres se sont déroulées au cours de cette première journée. Les 8 équipes s’affrontent pour les trois places disponibles pour la prochaine étape. 20 matches au total sont prévus. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales, à l’issue desquelles, les trois premières valideront leur ticket pour la saison régulière de la Basketball Africa League en mars 2020.
Au premier tour de ces Éliminatoires, les Camerounais ont réalisé une belle prestation avec 3 matches et autant de victoires au Congo. Fap de Yaoundé avait battu Manga Basketball du Gabon, Virgen Maria de Guinée Équatoriale et Asb Mazembe.
Cette ligue professionnelle estampillée NBA, la première hors Amérique du Nord, a été créée en février 2019. A l'origine, la Basketball Africa League remplace la FIBA Africa Basketball League (ou Africa League), version 2019 de la Coupe des clubs champions, remportée en mai dernier par Primeiro d'Agosto (Angola).
Marie MGUE