Le média néerlandais De Telegraaf nous apprend que « l’annonce de la Fédération camerounaise de football à l’effet que Clarence Seedorf est le nouvel sélectionneur national et Patrick Kluivert son assistant est prématurée. Mais des discussions sérieuses se poursuivent, c’est certain ». Contacté, le principal intéressé, Seedorf, répond par une simple phrase : « Pas encore, mais presque », alors que Kluivert délibère et considère le projet tel que cela lui a été présenté.
Si les qualités des deux super vedettes en tant que joueur ne font aucun doute, il y a un ajustement par rapport aux responsabilités qui devrait être bien pensé, mûri, réfléchi, avant toute décision. C’est que le Cameroun ne vole pas véritablement haut pour la qualité de son encadrement administratif. Ces deux énormes personnalités du monde du football ont vécu dans un environnement favorable au travail et au développement personnel. Rayé par le monde pour son environnement malsain, l’annonce du ministre Bidoung Mpkwatt, avant l’aboutissement complet des négociations entre les parties, vient prouver à satiété que les choses ne se passent pas au Cameroun comme ailleurs.
Et pourtant, l’exposition médiatique qu’aura le Cameroun dans le cas où tout se confirme peut-être très intéressant. Si Clarence Seedorf parle couramment plusieurs langues, le néerlandais, l’espagnol, l’italien, l’anglais, son collègue, Patrick Kluivert s’exprime aussi très bien en français puisqu’il a évolué en France à Lille OSC en tant que joueur et au PSG en tant que directeur sportif.
Si tout vient à se concrétiser, le duo sera a la tête des Lions Indomptables lors de la CAN 2019 que le Cameroun organise et gérera possiblement les éliminatoires de la prochaine coupe du monde 2022.