Le ministre des sports et de l’éducation civique cède à la pression des camerounais. Tous les citoyens ont rejeté comme un seul homme la mascotte présentée par le Comité d’organisation du Championnat d’Afrique de Football Cameroun 2020. Le Professeur Mouelle annonce pour les tous prochains jours le nouveau visage de la nouvelle mascotte de la compétition.
C’est par un communiqué rendu public ce vendredi matin que le ministre des sports et de l’éducation physique, par ailleurs Président du COCAN 2020 – 2021 a fait savoir à l’opinion publique qu’il a décidé de revenir sur sa décision d’adopter le précédent ramassis de laideur comme mascotte d’une compétition de football au pays de Roger Milla. Narcisse Mouelle Kombi dit précisément ceci : « A la suite de la proposition du jury, des avis enrichissants du public camerounais et des recommandations éclairées de la CAF, bientôt la révélation du visage définitif de la mascotte officielle du CHAN TOTAL CAMEROUN 2020 ».
A l’entendre on comprend très bien que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il consent à revenir sur sa décision. Il répond ainsi aux exigences des populations camerounaises, mais davantage aux ordres de la CAF. L’organe faîtière du football africain qui se voyait mal associer son image à une autre image aussi laide et à la limite répugnante. A côté de la CAF qui est le propriétaire de la compétition, il ne faut pas oublier le sponsor principal TOTAL qui a une image à vendre et un standing à préserver. Après TOTAL, il faut compter toutes les organisations qui saisiront l’occasion de cette compétition pour vendre leur image. Impossible d’inscrire en l’état une telle mascotte sur leurs supports publicitaires. Quel préjudice ce serait alors !
Qui va payer la conception de cette nouvelle mascotte ?
Admettons qu’il faille un temps faire confiance sur les critères de beauté des membres du jury choisi par le ministre et disons-nous que cette fois ci ce ne sera pas le même niveau de laideur qu’ils nous proposerons. Admettons même que cette fois, la nouvelle mascotte proposée soit acceptable. Une question demeure : Qui paye la note de la bévue du COCAN ?
Le fonctionnaire du ministère des sports, désigné précédemment comme le père de « TARA » a empoché une somme de 750 000 FCFA. De plus la cérémonie pompeuse organisée pour le dévoilement de cette hideuse production a coûté au contribuable quelques millions de FCFA. Et c’est reparti pour de nouvelles dépenses certainement. Car il serait inimaginable de demander aux protagonistes de la précédente mascarade de rembourser. Toute chose qui semble faire les affaires de certains responsables du ministère des sports qui saisiront cette nouvelle occasion pour se faire les poches. Vivement une descente du contrôle supérieur de l’Etat dans ce département ministériel pour faire arrêter la saignée.
Lire aussi : CHAN 2020 : La mascotte de la honte
Stéphane NZESSEU