Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et qui a suscité des débats dans certaines chaînes de télévison, au cours des émissions consacrées à la compétition, l’entraîneur de l’équipe nationale de Gambie dit entre autres choses que les “ joueurs sont logés six par chambre…”;
Tom Saintfiet - entraîneur de l’équipe nationale de Gambie
“ Mon propos doit être un peu diplomatique, je pense à tous ces mots que je ne dis pas, parce que lorsque je dis la vérité, ce n’est certainement pas bon pour beaucoup de personnes;
Il y’a six joueurs qui dorment dans la même chambre, les mêmes sanitaires, les mêmes douches; Seulement deux membres du staff sont dans un single room, les autres dorment dans le même lit, durant le temps du Covid- 19…
Je l’ai dit avant, j’aime bien être ici mais quand tu organises un tournoi, avec quatre équipes dans un même hôtel ou un stade, et tu règles les factures dans les hôtels, chaque équipe a besoin d’un même niveau de commodités; C’est un peu de respect pour chacune de ces équipes;
Parce que lorsque tu créé les différences entre les équipes, tu loges les grandes équipes dans les meilleures hôtels, les meilleurs infra strcutures pas loin du stade et les petits pays dans les mauvaus hôtels, tu fais du favoritisme…
Nous ne pouvons pas tout à fait respecter les règles, c’est à dire être au stade une heure trente avant les matchts, encore moins manger trois heures trente avant, parce que la Gambie met deux trente minutes à arriver au stade…”.
Des “propos mensongers” aurait dit Alain Zelan - directeur de l’hôtel “ la Vallée de Bana” qui affirme que Tom Saintfiet - entraîneur de l’équipe nationale de Gambie a présenté ses excuses à tous
“Ce qu'a dit le Coach Gambien, c'est du pur mensonge [...] Le chef de délégation de la Gambie qui est le président de leur fédération et d'autres officiels Gambiens ont été invités ici par le Gouverneur après que le sélectionneur ait proféré ces mensonges, et ils ont regretté ces propos de leur Coach qu'ils ne comprennent pas…
Dans le quota de distribution des chambres, la Gambie a eu droit à 12 "Twins" (chambres doubles) et 17 "Singles" (chambres individuelles).
La Gambie a une délégation de 40 personnes. Comment peuvent-ils se retrouver 6 par chambre ? Ils ont 23 joueurs au total, qui sont logés 2 par chambre (les chambres doubles, ndlr). Le président de la fédération Gambienne a présenté ses excuses a l'hôtel devant toutes les autorités”.
Pour rappel, la distance entre Bana (hôtel) et le stade de Kouekong est à une Soixantaine de Kilomètres, et la distance entre Bana (hôtel) et le stade d'entraînement de Bafang est de 12 kilomètres environ.
Par ailleurs,
Ce n’es pas le pays hôte et pour le cas d’espèce le Cameroun, qui a choisi les hôtels dans lesquels logent les délégations sportives de chaque pays.
C’est la Confédération Africaine de Football qui, en définissant les critères de sélection des sites hôteliers, a affecté telle équipe à tel endroit; Même s’il convient de relever que certains pays avaient envoyé des missions avancées au Cameroun afin de procéder à certaines vérifications avant de loger leur délégation dans les hôtels.
N.R.M