Les ghanéens ont reproché aux gabonais de ne pas être fair-play.
Le match Ghana-Gabon qui s’est joué le 14 janvier 2022 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, a connu une fin sous fond de tension. Après le coup de sifflet final, le milieu offensif ghanéen, Benjamin Tetteh, a donné un coup de tête à un joueur gabonais. Son geste lui a valu une sanction de l’arbitre algérien Lahlou Benbraham. Il lui a infligé un carton rouge.
En fait il se passe que les ghanéens n’ont pas du tout apprécié la manière avec laquelle, les gabonais marqué leur but d’égalisation. Les quadruples champions d’Afrique ont mené tout au long du match. Et c’est à deux minutes de la fin de la partie qu’ils se sont vus arrachés leur victoire.
«Nous reprochons aux gabonais leur manque de fair-play. Nous avons sorti le ballon pour permettre qu’on vole au secours d’un joueur au sol. D’habitude l’équipe adverse trouve le moyen de nous remettre le ballon au moment de relancer le jeu. Ils ne l’ont pas fait. Pendant qu’on attendait ce geste de fair-play, ils en ont profité pour aller marquer. Mais c’est très petit de leur part. Ce n’est pas sérieux» a expliqué André Ayew.
« André est libre de dire ce qu’il pense. Mais aujourd’hui nous avons fait ce qu’il fallait pour ne pas perdre le match. C’est le plus important pour nous » a répliqué le gardien de but gabonais Jean-Noël Amonome.
Avec cette égalisation, le Ghana avec un seul point en deux matches n’est plus sûr de se qualifier pour les 8es de finale. Par contre le Gabon se retrouve avec 4 points. Les ghanéens ont été battus à la première journée par les marocains. Le score de la partie était 1 but contre 0.
Liliane N.