L’équipe du Bénin disputera le deuxième tour d’une Coupe d’Afrique des nations de football pour la première fois de son histoire. En effet, les Béninois ont décroché hier mardi 02 juillet à Ismaïlia, à l’équipe de Clarence Seedorf, le point qui leur manquait pour finir meilleurs troisièmes. Le Benin sera donc face au Maroc pour les huitièmes de finale de cette compétition.
Pour la première fois de son histoire, l’équipe du Bénin disputera le deuxième tour d’une Coupe d’Afrique des nations, après trois échecs (2004, 2008 et 2010). En effet, Le Bénin se qualifia pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la CAN en 2004. Les Béninois furent éliminés au premier tour, après s'être incliné à trois reprises contre l'Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria.
En 2008, le Bénin se qualifia pour la deuxième CAN de son histoire. Il est à nouveau éliminé au premier tour en perdant ses trois matches contre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Nigeria. Le Bénin inscrit un seul but durant le tournoi. Le Bénin participa à sa troisième CAN en 2010. Lors de la première journée, le Bénin fait match nul contre le Mozambique et décroche le premier point de son histoire lors de la CAN. Le Bénin perd ensuite ses deux autres matches contre le Nigeria et l'Égypte. Terminant troisième de son groupe, le Bénin est éliminé au premier tour.
Pour 2019, parce que la CAN se joue désormais à 24 équipes au lieu de 16 comme dans le passé, on peut se qualifier avec trois matches nuls, sans la moindre victoire. C’est le cas de l’équipe Béninoise qui n’a pas gagné le moindre match en première phase de la CAN. Mais, qui peut se vanter d’avoir été solides et solidaires, pour finir troisièmes du groupe F, derrière le Ghana et les Cameroun qualifiés pour le second tour.
C'est donc terminé dans le groupe F. Vainqueur de la Guinée Bissau (2-0), le Ghana termine en tête de la poule devant le Cameroun, accroché par le Bénin (0-0). Qui, grâce à ce point du nul, ont obtenu leur ticket pour les huitièmes de finale et affronteront le Maroc vendredi. Le Cameroun quant à lui affrontera le Nigeria.
Danielle Ngono Efondo