Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, le Directeur technique adjoint de l’entreprise en charge de certains chantiers devant abriter cette compétition, revient sur le passage de la Commission de sécurité de la Confédération africaine de football.
Il convient d’indiquer que l’entreprise Prime protomac est celle qui s’occupe entre autres des chantiers de construction du Stade de Garoua, situé dans la région du Nord du Cameroun. Le weekend dernier, les experts en matière de sécurité de la Confédération africaine de football (CAF), sont allés inspecter les infrastructures dont se charge Prime Protomac. En sa qualité de Directeur technique adjoint de l’entreprise, M. Mahi rapporte que la séance de travail avec lesdits experts s’est bien déroulée. A en croire celui-ci, il n’y a pas eu grand-chose comme recommandations de la part de la délégation de la CAF.
«L’exposé étant assez explicatif pour la mission d’inspection de la CAF-FIFA, les émissaires ont d’abord tenu à identifier, sur les plans et les sites, l’emplacement de la salle de vidéo-surveillance de chaque chantier. Ensuite, l’une des préoccupations majeures de cette mission était l’emplacement des différentes issues de secours des stades. Cette dernière a entraîné l’inspection d’une issue de secours du Stade Omnisports de Poumpoumré débouchant sur une route encore non aménagée. Laquelle issue a retenu une attention particulière des émissaires qui paraissaient préoccupés. Mais nous les avons rassurés qu’elle sera aménagée dans les semaines à venir. D’ailleurs une entreprise dont il ne me revient pas de dévoiler le nom a été éligible pour effectuer les travaux d’aménagement de cette issue», explique M. Mahi.
Pour ce qui est des réalisations faites dans les différents chantiers et en rapport avec la sécurité, le Directeur technique adjoint de Prime Protomac, indique que la société devait se charger du contrôle d’accès. Et leurs ingénieurs en charge du courant faible ont déjà achevé les études du système à mettre en place. «Il s’agit notamment d’un système simple mais efficace, constitué de serrures dotées d’un lecteur de carte dont n’auront accès que les personnes habilitées à accéder dans les locaux dotés de ce système. Il s’agit des différents locaux techniques et de la salle de vidéosurveillance de chacun de nos stades. Pour ce qui est de la protection incendie, nous disposerons dans chaque stade, des poteaux d’incendie alimentés par une bâche à eau de 120m3 dont l’étude et la réalisation des plans sont déjà achevées pour chacun de nos chantiers. Des extincteurs seront également disposés aux endroits minutieusement choisis avec le concours des sapeurs-pompiers dans les différents locaux des stades. La réalisation de ce système sera effective dans nos chantiers dans les semaines à venir», explique M. Mahi.
Dans la même lancée des travaux déjà réalisés, M. Mahi indique que pour ce qui est de l’éclairage de sécurité composé essentiellement des blocs autonomes d’éclairage de sécurité et des blocs autonomes d’ambiance, toutes les réservations ont déjà été effectuées avec le passage des gaines et des câbles à chaque endroit où ils sont prévus. «Il reste tout simplement à les installer, ce qui sera effectif dans les semaines à venir», ajoute-t-il.
A titre de rappel, une délégation d’experts en sécurité de la CAF vient de séjourner au Cameroun. Au terme de sa mission d’inspection ladite délégation conduite par M. Hamidou, le président de la Fédération nigériane de football, après les visites des différents chantiers de la CAN 2019, s’est dite satisfaite.
Liliane N.