Elle a pris fin le 21 décembre 2018 avec le sacre de la région du Centre.
D’après le données officielles, le Centre a glané un total de 68 médailles dont 35 sont en or. En athlétisme il a eu 10 médailles d’or. La région de l’Ouest est sortie deuxième avec 60 médailles dont 16 métaux précieux. L’Extrême-Nord a déclassé le Littoral au classement général. Ses athlètes ont réalisé de belles performances en lutte et en boxe en remportant 7 médailles en or avec un total de 52 médailles dont 13 en or. Le Littoral est sorti quatrième avec 35 médailles dont 9 en or. Le Nord est classé cinquième avec 37 médailles dont 8 en or. C’est la région de l’Adamaoua qui est arrivée en dernière position avec 15 médailles remportées dont une seule en or.
En troisième position du classement arrive la région du Nord-Ouest. Elle a remporté le 18 décembre 2018, deux nouvelles médailles en or en athlétisme, au javelot dames et messieurs. En dernière place du classement, on a la région de l’Adamaoua qui enregistre une médaille en or.
A titre de rappel le 18 décembre 2018, la région du Centre avait déjà remporté trois médailles en or en athlétisme. Ladite région comptait alors dans sa gibecière 22 médailles en or, 8 en argent et 12 en bronze. L’Ouest qui a abrité les Dixiades se battait toujours pour être le premier du classement. Sauf qu’elle ne comptait que pour sa part un total de médailles réparties comme suit: 22 en or, 8 en argent et 12 en bronze. Approché par la presse, le coach Pierre Noudem avait déclaré «nous sommes satisfaits de la performance réalisée par nos enfants. Certes ce n’est pas facile, mais nous essayons de leur remonter le moral. Nous leur avons demandé de bien manger et se reposer pour reprendre les courses ce matin. Les épreuves de 10 000m dames et messieurs sont importantes pour nous».
Mercredi dernier du bilan de la compétition dressé ce jour-là par Hamad Kalkaba Malboum le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, on a appris qu’il y a eu pour cette 6e édition des Jeux nationaux du Cameroun, 1534 athlètes qui ont répondu présent. Pourtant on attendait 1610. 1490 dossiers ont été retenus et 44 ont été rejetés pour les motifs suivants: non-respect de la nationalité et défaut de présentation de la Carte nationale d’identité.
13 disciplines avaient été retenues pour ces jeux. Il y a eu un peu plus de 264 médailles remises jusqu’au 20 décembre 2018, en athlétisme, gymnastique, haltérophilie, judo, karaté, nanbudo et tennis de table. Le reste de médailles a été remis après les finales programmées en football, basketball, volleyball et handball. La 6e édition des Dixiades s’est ouverte le samedi 15 décembre 2018. Certaines délégations à l’instar de celle du Sud se sont plaintes des conditions d’hébergement. Le coach a indiqué que cela aura expliqué leur faible performance.
Liliane N.