Le club de la capitale politique du Cameroun a succédé à Beac de Yaoundé, au terme du Final 4 retour du championnat national de basketball messieurs qui s’est déroulé le week-end dernier à Douala.
Condor de Yaoundé est le nouveau roi du basketball camerounais. Les hommes de Jean Denys Mbel, ont décroché le titre du champion du Cameroun le week-end dernier à l’issue du Final four retour du championnat national de basketball messieurs qui s’est déroulé du 17 au 19 mai 2019 au gymnase de l'Ecole américaine de Bonapriso. Après avoir dominé la phase aller, le club de la capitale politique, dont l’entraîneur et l’un des joueurs ont été expulsés lors de la dernière rencontre, a réalisé en trois rencontres, deux victoires, face à l’Université de Douala et Fap de Yaoundé, et une défaite (70-80) contre Ecole basket de Douala.
Un réveil tardif pour cette jeune formation de Douala, qui a intégré le championnat d’élite en début de saison. En effet, à la phase aller de ce Final Four, l’Ecole de Basket avait enregistré trois défaites, un résultat qui a limité ses chances dans la course pour le titre du champion. A la dernière étape à domicile, cette équipe a enregistré deux victoires et une défaite (57-76) contre Fap de Yaoundé.
L’Ecole de Basket de Douala pourra sauver sa saison en décrochant la Coupe du Cameroun. Cette formation affrontera au mois de juin prochain au Palais des Sports de Yaoundé le nouveau Champion du Cameroun. Une victoire de Condor lui permettra de réaliser un doublé au terme de cette saison. Fap de Yaoundé a amélioré son classement, et est désormais le vice-champion du Cameroun.
Condor de Yaoundé succède ainsi à Beac de Yaoundé, le champion de la saison 2018, un club qui a été dissolu pour des raisons financières. Condor et Fap de Yaoundé représenteront le Cameroun aux éliminatoires de la Zone 4, sous-région Afrique Centrale, qualificatifs pour le tournoi des meilleurs clubs africains.
Championnat national de Basketball : Les résultats du Final four retour
Vendredi
Université de Douala 63-72 École de basket
Condor de Yaoundé 79-74 Fap de Yaoundé
Samedi
Condor 104-81 Université
École de basket 57-76 Fap
Dimanche
Fap 76-54 Université de Douala
Condor 70-80 École de basket