Les demi-finalistes de la 26e édition de l’Afrobasket Dames 2019 s’affronteront ce vendredi 16 août 2019 à la Dakar Arena au Sénégal.
Le Nigeria tenant du titre, le Mali, le Sénégal, pays hôte et la Mozambique sont les quatre sélections qui ont tiré leur épingle du jeu à l’issue des quarts de finale de la 26e édition du Championnat d'Afrique féminin de basket-ball (Afrobasket) Fiba 2019 qui a démarré le samedi 10 août 2019 à Dakar au Sénégal.
Victorieux contre l’Angola, sacré champion d'Afrique en 2011 et en 2013, le pays hôte vice-champion d’Afrique en titre, affronte ce vendredi 16 août 2019 la sélection mozambicaine à la Dakar Arena. Le Sénégal, favori avec le Nigeria, est à sa troisième apparition consécutive dans le dernier carré de cette compétition continentale. Les Sénégalaises vont tenter de décrocher à domicile, le titre perdu lors de la finale de la dernière édition au Mali. Les basketteuses mozambicaines ont éliminé les Egyptiennes aux quarts de finales avant de se hisser à cette étape de la compétition.
Le deuxième duel de cette journée opposera le Nigeria, champion en titre, au Mali. C’est le plus grand test des Nigérianes dans ce tournoi, face à une solide équipe malienne, mieux structurée que ses précédents adversaires. Le Nigeria s'est imposé 79-46 contre la République démocratique du Congo lors du premier quart de finale, éliminant ainsi, l’unique candidat de la sous-région Afrique Centrale qui était encore en lice, après l’élimination du Cameroun. Le Mali a dominé la Côte d'Ivoire 60-51, préservant ainsi son invincibilité depuis le début de la compétition.
Le Mali, le Mozambique, le Nigeria et le Sénégal se sont automatiquement qualifiés pour le tournoi de pré-qualification olympique pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se déroulera au mois de novembre prochain. Ce premier tournoi qui aura lieu dans un pays africain, regroupera les six meilleures équipes du continent. Les deux meilleures équipes du tournoi valideront leur billet pour les Éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui auront lieu du 10 au 18 novembre 2019 probablement dans un pays européen. Il y aura quatre groupes de quatre équipes et les deux équipes africaines seront placées dans un même groupe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront automatiquement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Lionnes du Cameroun ne seront pas probablement de la partie, après leur contreperformance au Sénégal.
Marie MGUE