Les Camerounaises sont tombées de justesse mercredi dernier contre l’Egypte 62-68 dans le match de barrage de la 26e édition de l’Afrobasket Dames qui se déroule au Sénégal.
Le Cameroun comme lors des éditions précédentes, ne sera pas au podium du Championnat d’Afrique de basketball (Afrobasket) dames. Comme en 2017 au Mali, les Lionnes Indomptables de la discipline ont été éliminés aux huitièmes de finales. Les Camerounaises ont été renversées mercredi 14 août 2019 à la Dakar Arena sur un score de 68-64 par la sélection égyptienne. Les Lionnes ont brisé le rêve de leur public, dans un duel qu’elles ont pourtant longuement dominé avant à 5 minutes du coup de sifflet final. L’Egypte a réduit l’écart de 3 points (58-55) avant de s’imposer.
Après l’élimination du Cameroun, la République Démocratique du Congo est l’unique pays de la sous-région Afrique Centrale qualifié pour les quarts de finales de cette 26e édition d’Afrobasket dames qui a débuté samedi dernier au Sénégal. La sélection congolaise féminine de basketball, s’est qualifiée en réalisant sa première victoire du tournoi. Les Léopards Dames ont battu le Cap-Vert sur le score de 78-46 dans le match de barrage, autrement dit « huitième de finale ». Les congolaises croiseront en quart les redoutables D'Tigress du Nigéria, championnes d'Afrique en titre.
Contrairement à leurs deux premiers matchs contre l'Angola et le Mali, les Léopards Dames ont affiché une réelle volonté de se hisser à la prochaine étape dès l'entame de la rencontre en s'appuyant sur ses joueuses expérimentées. A l’instar de Chanel Mokango qui a signé un double-double avec 13 points, 14 rebonds, 2 passes et 2 contres pour 28 d'évaluation. Elle a été secondée par Marlène Ngobeleza, impeccable derrière la ligne des trois points (15 points à 3/5 derrière l'arc)..
Les capverdiennes sont donc éliminées du tournoi. Elles joueront un match de classement tout comme l’équipe du Kenya. Pourtant très performantes et ambitieuses dans ce tournoi, les kenyanes sont difficilement tombées en huitième de finales contre les Angolaises sur un score de 64-51. L’Angola continue sa course vers le podium, et affrontera le pays hôte, vice-champion d’Afrique, aux quarts de finale.
En effet, le Sénégal, le Nigeria, champion en titre, le Mali et le Mozambique se sont tous qualifiés pour les quarts de finale de ce tournoi Dames au terme de la phase de groupe. Les matchs de quarts de finale et du classement se dérouleront ce jeudi, 15 août 2019. Logées dans le Groupe B, les nigérianes ont battu respectivement la Tunisie et le Cameroun.
Marie MGUE