Les Lionnes Indomptables de basketball ont largement battu ce dimanche les Tunisiennes sur un score de 95-53 lors de leur premier match de la phase de groupes de l’Afrobasket Dames 2019 qu’abrite le Sénégal.
Les Lionnes Indomptables de basketball ont réussi ce dimanche 11 août 2019 leur entrée au Championnat d'Afrique féminin de basket-ball (Afrobasket) 2019 qui a démarré samedi 10 août 2019 à Dakar au Sénégal. Les Camerounaises se sont imposées sur un large score de 95-53 contre les Tunisiennes lors de leur première rencontre dans la compétition. Avec cinq joueuses à deux chiffres, les coéquipiers de Laura Dimithe (15 points) et Ange Astride Mfoula (14 points) n'ont pas été tendres face aux Tunisiennes qui voulaient rattraper le faux pas contre le Nigeria. « Je pense que cette équipe a un gros potentiel, elle a un niveau de travail intéressant. Il y a eu beaucoup de travail ce dernier jour et je pense qu’elle peut aller loin », souligne Natosha Cummings Price la nouvelle sélectionneuse de l’équipe camerounaise. Ce succès permet au Cameroun de prendre une bonne option pour la suite de la compétition.
Le prochain duel des Camerounaises sera contre le tenant du titre et quart-finalistes de la Coupe du monde FIBA 2018, le Nigeria. Les Nigérianes qui ont également battu les Tunisiennes dans ce groupe B sur le score 75-26 au match inaugural, est un adversaire redoutable pour les Lionnes Indomptables, mais pas invincible. « Le match contre le Nigeria sera un match très difficile. C’est un gros adversaire, champion en titre. On ne va pas aller jouer en défaitiste, on donnera tout ce qu’on a dans ce duel. On sait que c’est une équipe athlétique, très forte en rebond, mais qui a aussi des lagunes en défense », confie la Lionne, Amina Njonkou. Ce match déterminant pour ces deux équipes leaders du groupe B, se jouera mardi prochain à la Dakar Aréna.
On se rappel qu’en 2015 à Yaoundé, les Lionnes indomptables avaient battu d'un point le Nigéria en demi-finale. Des D'Tigress bénéficient à cette édition d’un effectif constitué de plusieurs joueuses formées aux États-Unis et très expérimentées. L'équipe qui remportera ce duel, terminera première du groupe B synonyme d’une qualification directe pour les quarts de finale. Le perdant passera par les huitièmes de finale, tout comme la Tunisie, dernier du groupe.
Vainqueur samedi contre la Côte d’Ivoire, le Pays hôte, le Sénégal, vice champion d'Afrique affrontera l’Egypte mardi soir, pour son deuxième match du groupe A. En cas de défaite, les égyptiennes joueront les huitièmes de finale. L'Afrobasket féminin 2019 prendra fin le 18 août prochain. Les six meilleures équipes de la compétition se qualifieront pour le tournoi de pré-qualification olympique qui aura lieu après ce championnat d'Afrique féminin.
Marie MGUE