C’est l’une des résolutions du Comité exécutif de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale qui s’est réuni ce mardi 30 juillet 2019 à Douala.
Le Comité exécutif de l'Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), présidé par l’équato-guinéen, Gustavo Ndong, s’est réuni ce mardi 30 juillet 2019 à Douala au Cameroun. Cette rencontre à laquelle a participé le président de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot), Seidou Mbombo Njoya, avait pour but de planifier les futures activités de cette confédération régionale de football qui dépend de la Confédération africaine de football (Caf). A cet effet, un certain nombre de résolutions a été pris à en croire le Secrétaire général par intérim de l’Uniffac, le Centrafricain Marc Guy Mokopete.
Le Comité exécutif a décidé que la prochaine assemblée générale élective se tiendra le 31 août 2019 à Libreville au Gabon. « L’état financier présenté par le secrétaire général doit être repris et amélioré, un audit sera commis ultérieurement », a relevé le Comité exécutif. L’Uniffac a annoncé par ailleurs, qu’un appel a candidature pour le poste de son directeur exécutif sera lancé prochainement.
Pour ce qui des compétitions, on retient que le Cameroun sera l’hôte du tournoi U-17 qui se déroulera du 12 au 22 décembre 2019. Les Camerounais, tenants du titre non seulement dans la sous-région Afrique Centrale, mais aussi au niveau continental, défendront leur titre sous-régional à domicile. Lors de la finale de la dernière édition de la Coupe de l’Uniffac U-17 en 2018, qui était aussi qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations U-17, le Cameroun avait battu la République Démocratique du Congo. Avant le tournoi masculin U17, la Guinée Equatoriale organisera le tournoi de football féminin du 16 su 25 septembre tandis que la République Centrafricaine accueillera le tournoi U-20 à partir du 15 novembre 2019.
Le Comité exécutif de l’Uniffac est présidé par Gustavo Ndong, président de la fédération équato-guinéenne. Son vice-président est Seidou Njoya, le président de la Fecafoot. Pierre-Alain Mouguengui (Gabon), Jean Guy Mayolas (Congo) et Célestin Yaningui (Centrafrique) sont les membres.
Marie MGUE