L’opérateur français Orange, lors du salon international AfricaCom qui s’est tenu la semaine dernière, a annoncé le déploiement d'un nouveau réseau de fibre optique en Afrique de l'Ouest.
La 22ème édition du forum AfricaCom, qui réunit chaque année des dizaines de milliers de professionnels des télécoms africaines s’est tenu la semaine dernière. En effet, c’est lors de de cet évènement que orange a annoncé le déploiement d'un nouveau réseau de fibre optique en Afrique de l'ouest.
Celui-ci, dont le lancement commercial est prévu au second trimestre 2020, s'appuiera sur un réseau de fibres optiques terrestres et de câbles sous-marins pour interconnecter les principales capitales des pays concernés : Dakar, Bamako, Abidjan, Accra ou encore Lagos au reste du monde. Le montant de l'investissement consenti par Orange pour développer ce nouveau « backbone » n'a pas été communiqué.
« Ce nouveau réseau, conçu pour offrir de très grandes capacités internationales, permettra de soutenir le développement de l’écosystème numérique et de répondre aux besoins des entreprises en Afrique de l’ouest. En complément des investissements récents dans le câble sous-marin de dernière génération MainOne pour raccorder le Sénégal et la Côte d’Ivoire à l’Europe, le backbone ouest-africain constituera une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la connectivité internationale d’Orange en Afrique. » a fait savoir la direction de l'opérateur historique.
Le nouveau réseau proposera des « offres IPL (International Private Line) avec des bandes passantes de 2 Mbps à 100 Gigabits et des offres EPL (Ethernet Private Line) permettant une connexion point à point sécurisée de manière native (L2 VPN) avec une bande passante disponible de 2 Mbps à 10 Gigabits », indique la direction de la branche locale d'Orange.
Un investissement majeur pour Orange. « Ce backbone ouest-africain est un investissement majeur puisqu’il permettra une meilleure sécurisation de la connectivité internationale et nous permettra d’appréhender sereinement la montée en débit nécessaire au développement numérique des territoires de la zone », s'est réjoui Alioune Ndiaye, le directeur général d'Orange Afrique et Moyen Orient lors de l'annonce du déploiement de ce nouveau réseau.
Danielle Ngono Efondo