Venus du Cameroun, du Tchad, de la RCA, ces professionnels de médias s’arriment aux fondamentaux de la télévision à l’ère du numérique. Ils sont réunis à Garoua dans le cadre d’un séminaire de formation de 5 jours, ouvert ce lundi sous la houlette du délégué régional de la communication pour le Nord Essiakou Elhadj Saliou.
Initié par la Fondation Salaman en collaboration avec ses partenaires (TV7 Vie, RAZAL, RED, Dieu TV Suisse), ce séminaire a pour principal défi, s’adapter aux mutations technologiques que connaît le paysage audiovisuel à travers le numérique.
« Il est question de marier les deux médias que sont la radio et la télévision avec le web. Nous aurons désormais à découvrir le web radio avec deux ou trois caméras. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de faire ni de la radio, ni de la télévision sans le multimédia », souligne Johannes Wilhelm Hierl, formateur principal, PDG de Dieu TV/Max TV et Kids TV.
Selon les participants venus du Cameroun, du Tchad et de la RCA, cette formation de 5 jours va leur permettre d’être mieux outillés sur les nouvelles aptitudes de production TV. « Nous attendons beaucoup de cette formation puisque dans le domaine de l’audiovisuel la formation ne finit jamais », reconnait Malachie Nabbi, responsable de production de Electron TV (Tchad). Pour Augustine Asta de FM Mayo-Danay, « à l’issue de cette formation, j’aimerai être à même d’avoir ce feeling en caméra et montage audiovisuel », souhaite la journaliste.
Le Délégué régional de la Communication pour le Nord Essiakou Elhadj Saliou qui présidait l’ouverture du séminaire a invité les 50 participants à accorder une attention particulière et soutenue aux exposés et exercices pratiques qui vont meubler les travaux.
Innocent D H