Frédéric Debord accusé d’harcèlement sexuel, est envoyé à Madagascar.
Orange Cameroun a un nouveau Directeur général (DG). Il s’agit du béninois Patrick Bénon. Il remplace le français Frédéric Debord qui devient le DG d’Orange Madagascar. Il y a encore quelques jours dans la société de téléphonie mobile, on affirmait que son départ du Cameroun n’avait rien à voir avec les accusations d’harcèlement sexuel et de licenciements abusifs portées contre lui. On avait alors parlé d’un «congé annuel planifié à l’avance», pour justifier le fait qu’il ait quitté le pays.
Le français Frédéric Debord était arrivé au Cameroun en 2018 en remplacement de la camerounaise Elisabeth Medou Badang. Au sujet des accusations sus rapportées, Orange Cameroun avait sorti un communiqué et indiquait qu’il s’agit d’une campagne de dénigrement.
«Orange Cameroun informe l’opinion nationale qu’une campagne de dénigrement est actuellement orchestrée à travers divers médias par des ex-employés qui sont licenciés pour des fautes éthiques et professionnelles. Ces licenciements ont été décidés conformément aux procédures en vigueur au sein de l’entreprise et notifiés aux autorités compétentes. En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, Orange Cameroun fait confiance à la Justice pour connaître des faits et statuer s’il y a lieu, conformément à la législation en vigueur. Orange Cameroun est profondément attachée aux valeurs d’éthique et de conformité qui sont portées au quotidien par l’ensemble de son personnel. Depuis plusieurs années, un dispositif sécurisé de prévention, de dénonciation et de gestion de toutes formes d’abus est animé en permanence», pouvait-on lire dans le communiqué d’Orange Cameroun, qui date du 14 juillet 2021.
Suivant de près cette affaire, le confrère Eco Matin dans son édition du 13 juillet 2021 indiquait que le désormais ex-DG d’Orange Cameroun, est sous le coup des poursuites judiciaires.
«Fréderic Debord a été assigné en Justice, au même titre que la structure qu’il dirige, pour licenciement abusif d’une ancienne cadre de la maison, au motif de détournement d’une modique somme de 9 554 FCFA. Le DG d’Orange Cameroun est aussi englué dans des affaires de mœurs, notamment des faits de harcèlement sexuel passés sous silence ces dernières années. Appelé à comparaître le 28 juin dernier devant le tribunal, il ne s’est pas présenté », a écrit Eco Matin.
Frédéric Debord, à la tête de la direction générale d’Orange Madagascar, remplace Michel Degland, nommé DG adjoint de Mauritius Telecom, l’opérateur historique des télécommunications de l’Ile Maurice dont Orange est l’actionnaire majoritaire avec 40% du capital.
Liliane N.