Depuis quelques heures, la police nationale a renforcé le dispositif des services en direction des citoyens pour leur permettre de suivre l’évolution en temps réel de la confection de leurs titres d’identité, Cartes Nationales d’Identités et Passeports. Deux numéros de téléphones sont en circulation.
Ces deux numéros de téléphone sont entrés en service mardi dernier (19 janvier 2021). Seulement, une nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux pour dire que ces deux numéros de téléphones étaient ceux d’une arnaque organisée sur le dos de la police nationale. Ce qui a créé un vent de panique. Chose compréhensible quand on sait le contexte camerounais, surtout en cette période où les arnaques via le téléphone connaissent une certaine flambée.
Mais dans ce cas, cette alerte au « fake news » était heureusement un « fake news ». Une crainte fondée sur des supputations et non sur des vérifications auprès de la principale source qui est la police nationale. Et que dit la police nationale à ce sujet, qu’il faut utiliser ces deux numéros pour se renseigner.
Mardi matin, dans le cadre de l’émission « Allô Police » diffusée sur les antennes du poste national, le service de communication de la police a bel et bien confirmé la mise en circulation de ces deux numéros de téléphones, utilisables uniquement via WhatsApp. Ces deux numéros WhatsApp sont 693 30 23 55 et 695 70 62 91. Il est strictement interdit de passer des appels sur ces numéros. Que faut-il donc faire ?
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Il suffit pour celui ou celle qui souhaite s’enquérir du niveau d’avancement de sa pièce d’identité, de filmer le récépissé de sa carte nationale d’identité. La personne envoi la photo prise à la police via l’un des deux numéros : 693 30 23 55 ou 695 70 62 91.
Selon les différentes situations, l’usager recevra une des réponses suivantes. Et à chaque réponse correspondra un comportement précis :
- La carte est disponible et vous devez vous diriger au point d'identification correspondant à la délivrance de votre récépissé ;
- La CNI est en cours de production et sera disponible dans les tous prochain jours ;
- L’usager est en situation de double identité alors vous devez recommencer le processus de votre identification en précisant votre demande au retour de l'identité première ;
- La CNI ne peut être produit à cause d'informations erronées alors vous devez vous identifier de nouveau au point d'identification de votre choix.
Ce service s’ajoute au site internet de la DGSN www.dgsn.cm pour consulter les titres identitaires disponibles.
Stéphane NZESSEU