Telle est l’une des révélations faites par le ministre camerounais en charge du Commerce. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, le phénomène du trafic illicite du tabac représente 20 à 25% des parts du marché sur le tissu économique national. De nombreux facteurs favorisent ainsi l’extension de cette pratique qui constitue un gros manque à gagner pour le trésor public et la santé des populations paye un lourd tribut.
Aux rangs des causes du trafic illégal du tabac au Cameroun, le faible dispositif sécuritaire observé au niveau des frontières. Selon les informations rendues disponibles par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le phénomène rend les produits du tabac plus accessibles et plus abordables avec pour effets immédiats, la montée croissante de l’épidémie du tabagisme et est à l’origine des pertes fiscales énormes.
Face à cette situation, les pouvoirs publics ne restent pas insensibles, ils continuent d’intensifier la lutte contre le trafic illicite du tabac.
Projet de texte
Le Gouvernement vient d’introduire un projet de texte devant le Parlement pour examen et adoption. Si le projet de loi venait à être adopté par le Parlement, le Chef de l’Etat pourra ainsi ratifier le protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac adopté par consensus le 12 novembre 2012 à la 5ème session de la conférence des parties à la convention-cadre de l’OMS.
« La ratification du Protocole pour l’élimination du Commerce illicite des produits du tabac va permettre de renforcer le dispositif de lutte anti-fraude et la contrebande des produits du tabac », explique le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Avant ce projet de loi, le Cameroun s’était déjà doté d’un important dispositif de lutte contre la lutte contre le trafic illicite du tabac. Il a tour à tour eu à ratifier la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, signer le 18 mars 2010 par les soins du Premier ministre d’un décret fixant les modalités de mise en œuvre de la vignette sur certains produits manufacturés entre autres.
Innocent D H